EchoSmile est expérimenté auprès des 170 entreprises et 1 600 salariés présents à ArchParc.
ArchParc
Suite à une première expérimentation menée à l'automne 2020, EchoSmile revient sur le parc d'affaires ArchParc avec quelques nouveautés améliorant son service.
En 2018, les responsables du parc d'activités d'Archamps se sont engagés dans le pilotage du projet franco-suisse EchoSmile visant à expérimenter un service de mobilité partagée, autonome et à la demande. L'opération, qui devrait s'achever en août 2021, représente un coût de 660 K€ sur deux ans financés à hauteur de 53% par le Fonds européen de développement régional (Feder). Alpbus-RATP Dev participent à hauteur de 20%, Archparc 27%.
Plus de 1.000 kilomètres parcourus
RATP Dev et sa filiale Alpbus ainsi que la société suisse Bestmile, spécialisée dans les véhicules autonomes, se sont associés au parc d'affaires haut-savoyard pour son déploiement. La première phase s'est déroulée entre septembre et décembre 2020. Elle a permis à EcoSmile de parcourir plus de 1.000 kilomètres, sans incident ni gène pour la circulation. La navette autonome a essentiellement été mobilisée à l'heure de la pause déjeuner par les collaborateurs des entreprises implantées à ArchParc pour se rendre dans les restaurants, foodtrucks et autres espaces permettant de se restaurer dans l'enceinte du technopôle.
Ajustements
À l’issue de cette première expérimentation, des enquêtes ont été conduites afin d'ajuster le service et d'en améliorer la fiabilité. Les cinq chauffeurs de bus qu'AlpBus a formés pour qu'ils deviennent opérateurs de sécurité ont soulevé des pistes d'amélioration plutôt techniques. Ils jugent le niveau de fiabilité suffisant pour envisager un service plus commercial. Pour leur part, les 106 abonnés de la première phase se sont, à une très large majorité, déclarés favorables à ce mode de déplacement.
Ces retours d'expérience ont été intégrés pour la deuxième phase d'expérimentation qui sera marquée par un élargissement du périmètre desservi et une augmentation de la vitesse de circulation, jugée trop faible.