Mayra Lima, Brésilienne et Adela Barbulescu, Roumaine, se sont associées en 2020 dans l'aventure Emoface.
L’application éducative et ludique Emoface, qui fait intervenir des avatars en 3D animés pour apprendre aux enfants autistes à reconnaître les émotions sur les visages, prépare une levée de fonds.
La Roumaine Adela Barbulescu a rejoint l’Université Grenoble Alpes pour sa thèse en informatique visant à générer des émotions chez des avatars en 3D. Ses recherches s’avèrent utiles aux personnes rencontrant des difficultés à déchiffrer les expressions faciales et les émotions. Elle a fondé Emoface et créé le prototype de son application pour les autistes. La Brésilienne Mayra Lima, diplômée d’une école de publicité au Brésil, s’est quant à elle implantée à Grenoble et a repris des études de design graphique. Ayant grandi aux côtés d’une sœur autiste, sa rencontre avec Adela Barbulescu l’a incitée à rejoindre son aventure entrepreneuriale. Les deux jeunes femmes se sont associées en 2020.
Une application qui s'adresse tant aux familles qu'aux professionnels de santé
L’application éducative et ludique Emoface qu'elles ont imaginé fait intervenir des avatars en 3D animés pour apprendre aux enfants autistes à reconnaître les émotions exprimées par d’autres personnes, à exprimer leurs propres émotions, à intégrer les codes sociaux, interagir plus sereinement avec les autres. L’application s’adresse aux familles et aux professionnels de santé (psychologues, orthophonistes…). Près de 150.000 euros ont été investis dans le développement de l’application depuis 2017.
Incubée chez la Satt Linksium, lauréate i-Lab en 2020 et de plusieurs programmes de Bpifrance, Emoface lance son application en 2021 et prépare une levée de fonds d’1 M€ pour 2022. Un pré-test clinique avec le LiLLab (living & learning lab neurodeveloppement) établira le profil de ses utilisateurs. Le business model est en réflexion.
Cet article a été publié dans le numéro 2465 de Bref Eco.