Pour la deuxième fois, Enedis lance un concours destiné aux start-up et aux PME. Le thème pour la ville de Lyon est : « Les objets connectés au service du réseau de distribution. »
Le 15 avril : c'est la date butoir pour s'inscrire au concours Grid'Up lancé par Enedis. Ce concours propose à des start-up (créées ou en cours de création) et à des PME issues de la France entière de faire connaître leurs idées d'innovation et pour les vainqueurs, de les expérimenter.
Le vainqueur recevra une enveloppe contractuelle de 15 000 euros, et le second 8 000 euros. Ils s'engagent avec Enedis pour développer leur solution et l'expérimenter par la suite.
Les entreprises qui souhaitent participer ne doivent pas nécessairement travailler dans le secteur des réseaux électriques. « Lors du concours précédent, le vainqueur, Tellus Environment (Ille-et-Villaine) a adapté sa solution dédiée à l'archéologie pour proposer un outils de cartographie des réseaux », explique Janyce Lavaury Geoffroy, chargée de projet Smart Grids.
D'autres concours dans plusieurs villes françaises
Enedis va lancer plusieurs autres compétitions sur tout le territoire français. Pour la région, Clermont-Ferrand et Grenoble devraient bientôt avoir leurs concours respectifs. Janyce Lavaury Geoffroy précise d'ailleurs qu'il n'est pas interdit de postuler à plusieurs concours, le thème changeant selon les villes.
Les deux vainqueurs de chaque concours seront automatiquement sélectionnés pour une compétition nationale. Les lauréats de celui-ci obtiendront une nouvelle aide d'Enedis.