Adrien Vincent, fondateur de Freelancr.
Freelancr est une société toulousaine qui importe à Lyon deux méthodes de formation purement pratiques sur le marketing, la communication et le business développement à destination des freelances.
L’idée est née dans l’esprit d’Adrien Vincent, fondateur de Freelancr, d’un constat qu’il faisait au quotidien dans la conduite de sa société de portage salarial (2I Portage ; Toulouse ; CA 2016 : 5,5 M€ ; 10 pers.). « Depuis 10 ans, nous avons vu augmenter le nombre d’indépendants et constaté qu’ils avaient un besoin en formation qui n’était pas assouvi par les formations existantes. On trouve de nombreuses formations à destination des entrepreneurs qui veulent embaucher ou lever des fonds, par exemple mais rien pour la spécificité des freelances qui doivent savoir se vendre et acquérir des compétences en commerce, marketing, communication, développement de business », explique le jeune entrepreneur.
Une formation longue et une formation intensive
Deux formats sont proposés pour 16 personnes maximum à chaque fois : l’incubateur, qui durait jusqu’à maintenant 3 mois mais qui va passer à un an ; et le Bootcamp qui s’étale sur 4 jours et 4 nuits à la suite. Les formateurs sont tous des professionnels. Toute la méthodologie est basée sur l’étude de cas : ceux des stagiaires et ceux des formateurs.
Le premier Bootcamp lyonnais est organisé le 20 novembre à l’espace de coworking La Cordée Opéra.
Ensuite, Freelancr passera la deuxième vitesse et s’installera à Lyon pour élargir son offre à partir de mai 2018 avec le recrutement d’un gérant.