Le robot Elodie permet aux enseignants de Grenoble EM de construire leurs cours en totale autonomie et de manière interactive avec les élèves.
C’est à l’automne 2020 que la collaboration entre Grenoble École de Management et la société toulousaine Wyca Robotics a débuté, avec un besoin de simplification et d’évolution digitale de l’enseignement par la robotique.
Le robot Elodie permet aux enseignants de construire leurs cours en totale autonomie et de manière interactive avec les élèves. Imaginé par l’équipe pédagogique comme un outil d’achat, ce robot est un véritable assistant pour l’enseignant. Il propose des cours hybrides mêlant théorie et pratique, présentiel et distanciel.
Ce choix d’utiliser un outil robotisé dans un rôle d’assistant à la démarche commerciale est directement lié au GEM Labs, le Lab Innovation et Expérimentations de l’école. Entre les murs de cette structure de 5.000 m² consacrée à l’innovation dans le parcours d’achat, plusieurs plateformes phygitales et immersives sont aménagées. Le Shop connecté, développé avec la marque de vêtements Picture, est une boutique de sports d’hiver et de technologies destinée à faire découvrir le monde du phygital. Le Mymarketlab, avec les entreprises Auchan Retail et Panzani, est un magasin de proximité destiné à tester le futur du commerce. Deux espaces connectés, le Street & Home, reproduisent un appartement et une rue pour mener des expériences sur le quotidien.
Créer des scénarios complexes
À l’intérieur de ces plateformes, le robot Elodie a permis de réaliser des modalités pédagogiques à distance qui n’avaient jamais été expérimentées. Avec la fonction d’écran interactif, les enseignants peuvent ainsi se déplacer au sein des différents espaces et boutiques dédiés, tout en se faisant suivre par le robot qui filme et retransmet aux élèves en temps réel.
Les formateurs ont également la capacité d’interagir en direct avec le cours. Dans ce cas, la plateforme du robot Wyca permet une grande adaptabilité pour les différents interlocuteurs - entreprises ou étudiants - et permet de créer des scénarios complexes. Entre Wyca Robotics, le concepteur de véhicules indoor capables de se déplacer dans des environnements complexes et l’école grenobloise, l’innovation se poursuit dans l’enseignement supérieur.
Cet article a été publié dans le numéro 2486 de Bref Eco.