La plateforme d'Hub-Grade permet aux entreprises en recherche de locaux de trouver leur bonheur.
L'entreprise lyonnaise fondée en juin 2015 propose de mettre en relation des entreprises qui ont des locaux non utilisés avec d'autres qui cherchent des espaces de travail. Aujourd'hui, près de 80 locataires sont en place grâce à Hub-Grade.
Rentabiliser des espaces inutilisés, c'est possible avec Hub-Grade. Fondée par Brieuc Oger, l'entreprise lyonnaise propose une plateforme sur laquelle des entreprises disposants de locaux inutilisés ou sous-utilisés peuvent les mettre en location pour d'autres entreprises.
Outre la gestion de la plateforme, l'équipe d'Hub-Grade s'occupe de toute la partie administrative, de la rédaction du contrat de location, du paiement de l'assurance, etc. accompagnant les loueurs du début à la fin.
Un projet démarré en tant qu'étudiant
Ce projet, Brieuc Oger l'a lancé alors qu'il était encore étudiant à l'emlyon. Il a ensuite été incubé par l'école de commerce avant d'être rejoint par deux associés, Amandine Girard et Damien Menendez. Ils emploient aujourd’hui quatre collaborateurs supplémentaires et envisagent de gonfler leurs rangs jusqu'à douze personnes lors du premier semestre 2017.
Levée de fonds en préparation
Par ailleurs, Hub-Grade est actuellement en pleine levée de fonds. L'entreprise espère obtenir 250.000 euros avant la fin du mois d'avril.
Un bureau parisien ouvert depuis deux mois
« Le marché parisien est dix fois plus important que le marché lyonnais » explique Brieuc Oger. A ce titre, Hub-Grade a ouvert, il y a deux mois, un bureau à Paris dans lequel travaille pour l'instant une personne. « Nous avons aujourd'hui plus d'une centaine d'annonces sur Paris, la machine et en route ».
Hub-Grade propose des locaux d'une surface moyenne comprise entre 20 et 30 m² et perçoit une commission de 10 % du loyer. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires mensuel de 5.000 euros.