De gauche à droite : Thomas Creveaux, Clara Fresnel, Antonin Carlesso et Yannick Tocquet avec, au poignet, le bracelet Dial.
Ido-data
La jeune pousse lyonnaise Ido-data, spécialisée dans le développement de solutions innovantes d'alerte, poursuit son développement.
Basée au Bel Air Camp à Villeurbanne, Ido-data développe Dial (pour Dispositif individuel d'alerte et de localisation), un bracelet d'alerte géolocalisable. Le porteur du bracelet peut alerter un proche muni d’une application associée en cas de problème en mer. L’entreprise, créée en 2016, travaille en partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Le produit est en vente depuis 2019.
500.000 euros de chiffre d’affaires en 2019
Ido-data a vendu près de 1.600 Dial en 2019 pour un chiffre d’affaires d’environ 500.000 euros. « En juillet, nous avons été lauréats du concours French IoT de La Poste. Depuis août, nous bénéficions donc d’un accompagnement individuel sur six mois. Nous sommes partis en janvier au CES de Las Vegas avec La Poste », explique Clara Fresnel, cofondatrice d’Ido-data.
Une levée de fonds prévue en 2020
La société lyonnaise a pour objectif de lever 300.000 euros d’ici cet été. Par ailleurs, elle cherche 300.000 auprès des banques et de Bpifrance. Cette levée de fonds devrait permettre un développement européen, un coup d’accélération et une ouverture des usages du produit (activités de montagne ou de forêt par exemple) et des recrutements. « Nous recherchons un profil de commercial pour cet été. Il se rendra sur les plages pour démarcher des clients », termine Clara Fresnel.
Depuis décembre, Ido-data travaille également pour ouvrir d’autres axes de commercialisation du produit notamment auprès de distributeurs et de places de marché. Cette année, elle souhaite vendre au moins 15.000 produits et vise un chiffre d'affaires d'un million d'euros.