Le Real, premier studio vidéo mobile de bloc opératoire.
Fondée en 1996 et spécialisée en prestations et en ingénierie audiovisuelles, Imagemédia a son siège dans les Yvelines, mais compte une équipe au sein du pôle Pixel à Villeurbanne. C’est de ce bureau, créé voilà neuf ans, qu’est né le premier studio vidéo mobile de bloc opératoire dénommé « Le Réal ».
Ce studio permet, grâce à des caméras intégrées, une plongée au cœur d’un bloc opératoire et la diffusion d’images de l’intervention chirurgicale en direct vers une salle de conférences, par exemple, à des fins de formation.
« Ce projet est le fruit d’une rencontre avec le professeur Olivier Tiffet, chef de service de chirurgie générale et thoracique du CHU de Saint-Etienne, raconte Sandrine Gayot, responsable commerciale au sein d’Imagemédia, chargée du développement de l’agence dans la région. Ce dernier nous a demandé comment enregistrer, diffuser et archiver des images provenant de différentes sources vidéo et/ou informatiques sans déplacer une équipe de tournage ou faire appel à un technicien. »
Réal Godin, fondateur et directeur d’Imagemédia a alors cogité sur cette demande et c’est ainsi que Le Réal est né (tirant son nom du prénom du dirigeant d’origine canadienne et du mot réalisateur, « réal », dans le jargon métier). Développé en étroite collaboration avec des chirurgiens et la société Neolution à Mions (Rhône) qui fabrique l’équipement, ce premier studio a été breveté en 2015 (investissement total de 230.000 euros).
Formation et information du monde médical
« Equipé des meilleures solutions techniques, ce système tout en un offre une qualité d’image incomparable, répondant parfaitement au besoin de formation ou d’information des chirurgiens et du monde médical », assure Sandrine Gayot. Mobile, il permet une mutualisation de l’outil par les différentes spécialités chirurgicales.
Après avoir expérimenté le studio depuis deux ans dans le cadre de prestations pour différents établissements en Rhône-Alpes (Hôpital femme mère enfant de Bron, hôpital Lyon Sud, CHU de Saint-Etienne, clinique Saint-Vincent-de-Paul à Bourgoin-Jallieu en Isère) et fort de retours clients très positifs, la société (qui affichait en 2017 un chiffre d'affaires de 400.000 euros) souhaite désormais le proposer à la vente, dans toute la France, voire au-delà, en Suisse notamment où de premiers contacts ont récemment été pris
Cet article a été publié dans le numéro 2339 de Bref Eco.