Patrice Caussé, fondateur d'InnovPulse, avec son orthèse innovante.
Guillaume Bouvy
InnovPulse poursuit son développement. Et veut lever des fonds. Créée en 2014, la société qui commercialise des orthèses destinées aux patients chroniques atteintes du handicap de « pieds tombants » (dégénérescence musculaire) a réalisé un chiffre d'affaires de 80.000 euros en 2018.
« Nous ne sommes pas des orthésistes car nous ne vendons pas les appareils en série. Nous vendons à des orthoprothésistes des orthèses en carbone conçues sur mesure d’après des moulages de jambes et de pieds » explique Patrice Caussé, fondateur d’InnovPulse, ingénieur et fils du docteur Benoît Caussé, médecin rééducateur à Toulouse qui a inventé cette orthèse.
Recherche de fonds pour internaliser la production et embaucher
Actuellement, la fabrication est effectuée à Toulouse, en sous-traitance. Le siège administratif de la société est quant à lui à Genas. La jeune pousse recherche donc des investisseurs afin d’internaliser la production dans la région lyonnaise. Les besoins estimés sont de 600.000 euros dont 300.000 euros en augmentation de capital. Patrice Caussé, qui est en contact avec des business angels, se donne jusqu’à juin 2019 pour atteindre cet objectif.
La levée de fonds sera également destinée au développement d'actions commerciales et à l’embauche de trois commerciaux notamment. « D’ici cinq ans, nous voudrions représenter 10 % du marché français » explique le dirigeant, qui prévoit déjà d’ici 2023 la commercialisation d'un corset en parallèle.
Pour rappel, InnovPulse qui avait remporté un Trophées Bref Eco de l’Innovation en 2017 s’est vu délivrer le marquage CE. Cela permet notamment le remboursement du produit, dont le prix s’élève à 1.250 euros TTC par orthèse, par la sécurité sociale. Quant au brevet international, obtenu en juin 2015, il a été étendu aux États-Unis fin 2018, ainsi qu'à la Russie et l’Australie.