Les nouveaux navires de Kem One remplaceront les bateaux actuels, Samoen et Passaat, construits entre 1980 et 1982, puis remis à neuf à la fin des années 90.
Fin 2022, le fabricant lyonnais de PVC Kem One mettra en circulation deux automoteurs à motorisation hybride conformes à la nouvelle norme sur les émissions polluantes.
De nouveaux automoteurs effectueront à partir de 2023 les rotations entre les sites de Kem One de Fos-sur-Mer/Lavéra et de Saint-Fons pour acheminer le chlorure de vinyle, matière première du PVC. En effet, l’entreprise dont le siège est à Lyon (mais dont 80 % des 800 M€ de chiffre d’affaires sont réalisés hors de France), a récemment indiqué avoir officialisé, en mars dernier, la commande de deux automoteurs au constructeur néerlandais Teamco Shipyard, pour un montant avoisinant les 20 millions d’euros.
Réduire d'un tiers les émissions de CO2
Kem One a choisi une motorisation diesel-électrique avec trois groupes alternateurs et ambitionne de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 de l’ordre de 30 à 35 %. Ce choix devrait également faciliter la conversion ultérieure des navires à d’autres énergies comme les biocarburants ou l’hydrogène, voire l’électrique, sans modifier le système de propulsion.
Ces nouveaux automoteurs seront également équipés d’un dispositif de connexion à des bornes électriques de grande puissance à quai, les dispensant d’utiliser leur groupe électrogène, pour éviter toute émission lors des phases de chargement et déchargement.
Ces nouveaux bateaux permettraient d’économiser 2.000 tonnes de CO2 par an. Ils remplaceront les bateaux actuels, Samoen et Passaat, construits entre 1980 et 1982, puis remis à neuf à la fin des années quatre-vingt-dix.
Kem One a été accompagnée dans cette démarche par Voies navigables de France (VNF) et l’Europe. Dans ce cadre, elle bénéficiera d’une contribution du Plan d’aide à la modernisation (PAMI), abondée par l’Ademe, et d’une subvention des fonds Feder dans le cadre du contrat de plan interrégional Rhône-Saône (CPIER).