Tiphaine Deheunynck présente l'innovation de Kiwee, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Kiwee Mobility, finaliste dans la catégorie « Environnement, énergies et nouvelles mobilités ».
La société lyonnaise Kiwee Mobility propose une solution de micromobilité en « autopartage redistribué », basée sur de petites voitures électriques emboîtables en train routier. Le format de ces véhicules permet à un seul opérateur de les redistribuer et nécessite une seule borne de charger pour dix voitures, réduisant coûts d'opération et d'infrastructure.
En fait, Kiwee applique la redistribution connue pour les vélos et trottinettes à la voiture et elle serait la seule à le faire. Protégée par une famille de quinze brevets, cette solution d’autopartage concerne les zones non adressées à ce jour : périurbain, villes intermédiaires, territoires ruraux. Contrairement aux trottinettes et vélos, la voiturette Kiwee, accessible sans permis, peut répondre à de multiples usages grâce à sa modularité : réhausseur pour enfant, espace de stockage pour courses et marchandises, trajets directs, et ce 24/7. La société Kiwee Mobility estime qu’en combinant la modularité de ses micro-cars avec une redistribution optimisée, sa proposition devrait offrir une solution enfin économiquement viable et pratique là où d'autres services ont échoué.
« Nous avons réalisé six prototypes fonctionnels. Des études de marché et intermobilité menées par le bureau d’études Setec sur des territoires pertinents témoignent de la viabilité de Kiwee en analysant finement usage/tarification/dimensionnement du service dans un bouquet d’offres », estime l’entreprise. « Nos démonstrations à Lyon, Glasgow, Barcelone ont suscité un intérêt significatif auprès des utilisateurs, opérateurs (clients) et autorités de mobilité (donneurs d’ordre) ».
À date, cinq véhicules sont précommandés (ADEME, SNCF) pour une livraison prévue en 2025. Deux expérimentations d’autopartage auront lieu en 2026 à Genève et Lyon.
Dans un premier temps, Kiwee cible le marché de la mobilité des personnes en France, puis Europe. Dans un second temps, l’offre sera déployée sur le marché de la logistique urbaine et périurbaine. L’international devrait être accessible dès 2028 via un dispositif de licences.
CNR, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, CNR remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Raphaël Genin, responsable du département Projets et innovation.