Pierre Thibault, Alexandre Delorme et Alix Duclos, les trois associés de Kapflex Sensors.
Kapflex Sensors a pour objectif de mettre sur le marché un nouveau système de mesure de niveaux des fluides pour l’industrie. La société a ainsi développé une sonde ruban souple, alternative aux cannes rigides habituelles que l’on plonge dans les liquides.
Cette sonde peut être soit en contact direct avec un liquide, soit positionnée à l’extérieur du réservoir afin de détecter le niveau de fluides, des huiles, des additifs comme l’AdBlue, des carburants, des gaz, de l’eau… Alimenté par une pile, l'appareil réalise et communique, via une connectivité IoT, deux mesures de niveau par an et cela pendant cinq ans. Une autre version permet même de réaliser une mesure continue du niveau de pollution d’une eau par un hydrocarbure et réciproquement.
Créée en décembre 2017 à Meylan suite à un accompagnement par Linksium, la société Kapflex Sensors est portée par trois associés. Pierre Thibault, directeur R & D, apporte la technologie initiale qu’il a développée au Liphy (Laboratoire interdisciplinaire de physique) de l’Université Grenoble Alpes. Alexandre Delorme, responsable marketing et commercial, amène son expertise marchés. Enfin, Alix Duclos, ex-directrice industrielle pour e2v, gère l’opérationnel.
Objectif : 10 millions d'euros dans cinq ans
Kapflex Sensors vise le marché mondial de la mesure de niveau qu'elle évalue à 4,1 milliards de dollars en 2018. Des tests ont été faits dans l’aéronautique et la start-up essaie de se rapprocher de fabricants de réservoirs. Elle vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros d’ici cinq ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2345 de Bref Eco.