Le Forum 4i®, qui a eu lieu à Grenoble le 23 mai dernier, a récompensé la société suisse romande Abionic du trophée 4i Jean-Michel Lamure. Jugée, selon les 70 investisseurs présents lors du forum "comme le projet le plus innovant de cette 16ème édition", la plateforme de diagnosic Abionic permet aux médecins et biologistes d’établir rapidement et à moindre coût le profil allergique de leur patient. La jeune spin-off de l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) y a ajouté la simplicité du test puisqu’une goutte de sang suffit lors de la consultation pour effectuer l’analyse.
BeSpoon et Qualistéo également récompensées
Deux prix d’honneur ont par ailleurs été attribués : l’un à la société savoyarde BeSpoon (Le Bourget-du-lac) dont la technologie de précision offre des opportunités de localisation en intérieur ultra rapide et inédite - comme la surveillance des objets qui nous entourent via téléphones portables. Autre innovation saluée par le jury : le capteur unique de la start-up niçoise Qualistéo permettant de mesurer les consommations électriques et d’accélérer la mise en place de réseaux électriques intelligents.
Ouverture sur la Suisse et l'Italie
Plus ouverte sur l’international, cette 16ème édition du Forum 4i®et son Venture 4i®, rendez-vous privilégié entre investisseurs et start-up, avait sélectionné 35 sociétés innovantes dont plus de la moitié d’entre elles implantées hors Rhône-Alpes, en Suisse, Italie ainsi qu’en Paca.
A propos de Abionic, BeSpoon et le Forum 4i®
Photo : ©Renaud Chaignet - Ville de Grenoble.