L'équipe d'Ido-data, avec le bracelet Dial aux poignets. De gauche à droite : Thomas Creveaux, Clara Fresnel, Antonin Carlesso et Yannick Tocquet.
La start-up lyonnaise Ido-data, spécialisée dans la création de solutions innovantes d'alerte, est en lice pour le prix Inosport 2019 avec son bracelet Dial.
Ido-data, basée au Bel Air Camp à Villeurbanne, a été créée en août 2016 au sein de l'incubateur de l'école de commerce Inseec, à Lyon. Cette année, après avoir été qualifiée en tant que finaliste du concours de La Fabrique Aviva, la start-up participe au concours Inosport, qui rassemblera de nombreuses innovations dans le domaine du sport le 6 juin à Voiron (Isère).
Dial, une solution d'alarme innovante qui pourrait sauver des vies
C'est avec son bracelet Dial (pour Dispositif individuel d'alerte et de localisation) qu'Ido-data compte faire la différence. Dial fonctionne simplement : c'est un bracelet géolocalisable, connecté à un référent grâce à une application. Il est constitué d'une balise GPS étanche, installée dans un bracelet en silicone résistant, dessiné par le designer Philippe Starck. Le porteur de Dial peut donner une alerte à son référent avec le bracelet, pour prévenir d'un quelconque danger. Pour l'instant, l'entreprise cible principalement les activités nautiques, notamment grâce à son partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), mais Dial peut intéresser aussi les activités de montagne ou de forêt par exemple. Le produit est disponible sur le site de vente en ligne de la SNSM pour le prix de 119 euros.
Une belle croissance prévue pour Ido-data
Après avoir réalisé 25.000 euros de chiffre d'affaires, en 2017 et en 2018, Ido-data va dépasser les 700.000 euros en 2019 et espère même atteindre le million. En effet, l'entreprise, qui emploie à ce jour quatre personnes, compte sur cet été pour faire exploser les ventes, l'objectif visé étant la commercialisation de 8.000 produits durant l'été. Ido-data souhaite également lever 300.000 euros d'ici la fin de l'année afin de poursuivre son développement et de recruter au moins un collaborateur.
Ido-data a par ailleurs créé Ekily, une solution destinée à récupérer les données cardiaques des chevaux pour surveiller leur santé, leur bien-être et leur performance.