A Meylan, l'ex-XRCE est présent depuis 1993.
DR
Le coréen Naver Corporation et l’américain Xerox Corporation finalisent le projet d’acquisition du centre de recherche européen de Xerox dédié à l’intelligence artificielle et situé à Meylan aux portes de Grenoble.
Basée à Seongnam en Corée du Sud, Naver est présentée comme « la plus grande entreprise internet de Corée. » Elle a développé Naver, le premier portail web du pays ainsi que d’autres services innovants sur le marché mondial comme l’application de messagerie instantanée LineI, le réseau social Snow et l’application de gestion de communautés Band. C’est ce groupe, dont le chiffre d’affaires s'élève à plus de 3 milliards d’euros, qui prend en main l’avenir de Xerox à Meylan et ses 80 collaborateurs.
Xerox réorganise ses actifs
Cette cession s’inscrit pour le groupe américain dans une logique interne de réorganisation d’activités comme l’explique Steve Hoover, directeur technologique de Xerox. « La majorité des recherches sur lesquelles travaille le XRCE soutenait la division des services d’externalisation de processus métier, qui est aujourd’hui une entreprise indépendante. Ces activités ne sont plus en ligne avec la stratégie de Xerox. »
Fondé en 1993, le Centre de Recherche Européen de Xerox à Meylan concentre ses recherches dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur, du traitement des données du langage naturel et de l’ethnographie.
Complémentarités fortes avec le Naver Labs
Le coréen Naver intègre un centre capable de renforcer ses positions en matière de développement technologique et son directeur technologique Chang-hyeon Song en attend « des synergies fortes et immédiates. »
Le désormais ex-XRCE va travailler en collaboration étroite avec le Naver Labs sur des thématiques comme l’ambient intelligence avec la voiture autonome ou l’intelligence artificielle et le deep learning, avec la cartographie 3D intelligente, la robotique et le traitement du langage naturel.