Les porteurs de projets retenus à l’issue du New Deal Biotech lancé en octobre dernier vont pouvoir développer leur start-up en étant accompagnés par le Biopôle Clermont-Limagne et ses partenaires.
La mise à disposition pendant un an d’un laboratoire du Biopôle Clermont-Limagne, un accompagnement par les équipes de celui-ci et de l’incubateur Busi et une dotation de 12.000 euros apportée par MSD France : tel est le contenu du prix attribué à chacun des six lauréats du New Deal Biotech.
« Une offre unique en France qui permet de donner aux bio-entrepreneurs le temps et les moyens de se consacrer entièrement et en toute sérénité à leur projet dans un environnement dédié aux activités de biotechnologies », selon ses organisateurs qui bénéficient du soutien du réseau Arbios et d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.
Produits phytosanitaires naturels et kératine
Souhaitant notamment concourir à la préservation de la biodiversité essentielle à la survie des abeilles, Stéphanie Hermitte veut développer une gamme de produits phytosanitaires naturels qui soient une alternative aux pesticides chimiques. Sa future société proposera également un dispositif d’expertise en pathologies de l’abeille.
A partir de la kératine humaine extraite de cheveux collectés chez les coiffeurs, Capillum, société créée par Clément Baldellou et James Taylor, fabriquera un « produit hautement qualitatif qui trouvera ses applications dans les domaines cosmétique et médical » tout en répondant « à de véritables problématiques environnementales ».
Flore intestinale et parfums d’Auvergne
Grâce à la plateforme de médecine préventive que Julien Scanzi, Florent Belon et Stéphane Gobron projettent de créer, « la transplantation de microbiote fécal pourrait être plus accessible et plus sûre ».
Le parfumeur Jordan Soares souhaite valoriser les plantes à parfum du territoire auvergnat à travers des parfums et de nouveaux ingrédients de parfumerie. Il envisage également de retrouver des méthodes d’extraction oubliées qui s’affranchissent des solvants dérivés du pétrole.
Analyse microbienne et traitement de l’air intérieur
Frédérique Vieville développe, à l'intention des secteurs des biotechnologies et de la pharmacie, un système d’analyse par microfluidique pour le contrôle de contamination microbienne.
Enfin, des tests en cours valident l’efficacité du système de traitement de l’air intérieur utilisant un filtre à eau et des plantes dépolluantes conçu par Giulia Spina qui envisage de produire ce dispositif qui pourrait être plus économique que ceux qui existent.