Arnaud Villers d’Arbouet, président de Mecaware, créée en décembre 2020.
Lauréat de l'appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux » lancé par l'État dans le cadre de France 2030, le projet Scrap CO2MET de la start-up Mecaware, vise la construction d’une première unité industrielle de recyclage et de réemploi des rebuts de production des Gigafactories. Il va bénéficier d’un financement de 22 millions d'euros.
Doté de 30 millions d'euros, l'appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux » va très largement bénéficier au projet Scrap CO2MET porté par la start-up Mecaware, en lien avec les entreprises Verkor et MTB Manufacturing ainsi que deux laboratoires de recherche : l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/CPE Lyon/INSA Lyon) et le Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI – CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoir Mont-Blanc). En effet, le projet va bénéficier d’un financement (via l’Ademe) de 22 millions d'euros (sur les 30 millions), avec un soutien majeur aux laboratoires impliqués.
Sécuriser les approvisionnements stratégiques de la filière batteries française et européenne
Scrap CO2MET doit permettre de produire des métaux critiques avec un haut rendement et niveau de pureté, indispensables à la fabrication de batteries, par le recyclage des rebuts de production (scraps) des Gigafactories.
Le financement soutiendra le passage à l’échelle et en flux continu de cette solution de rupture avec le déploiement d’une première ligne pilote d’une capacité de 50 à 100 tonnes/an installée sur le site R&D de Verkor à Grenoble. En cas de validation du procédé, une première usine industrielle sera déployée sur la Gigafactory de Verkor à Dunkerque avec une capacité de traitement de 6 000 à 8 000 tonnes de rebuts par an en 2026.
Une levée de fonds de 15 millions d'euros en cours
Pour conforter son déploiement, notamment sur des pilotes industriels en France, Mecaware est actuellement en phase de levée de fonds avec l’objectif d’obtenir 15 millions d'euros d’ici la fin du 1er semestre 2023, puis 45 millions d'euros en 2025 pour le financement de la première usine.
La start-up lyonnaise a par ailleurs signé un bail en janvier 2023 sur le site USIN à Vénissieux pour y installer son laboratoire interne et son unité de mise au point des prochains pilotes pré-industriels. Plus d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs viendront d’ici là renforcer l’équipe de Mecaware constituée d’une quinzaine de salariés actuellement.