200 intervenants français et internationaux animeront 50 conférences et 7 plénières en deux jours.
La troisième édition du Showroom de l'intelligence des Objets (SIdO) se déroulera les 5 et 6 avril 2017 à la Cité internationale à Lyon. 6.500 professionnels de l'écosystème IoT sont attendus pour visiter les 250 exposants.
Le SIdO s'agrandit en 2017. La troisième édition s'étendra sur plus de 6.000 m² contre environ 4.500 l'année dernière. Cette surface supplémentaire permet à 250 exposants (grands groupes, PME, start-up) de présenter leur expertise en Intelligence des Objets.
Deux grandes thématiques
Le SIdO a choisi de mettre l'accent sur deux thématiques : l'intelligence artificielle et la sécurité vis-à-vis des objets connectés. Parmi les 50 conférences « How to » organisées lors des deux jours, six concerneront ces deux thèmes.
Sept plénières seront également réparties sur les deux jours avec des intervenants reconnus comme Prith Banerjee, CTO chez Schneider Electric, ou Bibop Gabriele Gresta, cofondateur de Hyperloop Transportation Technologies. Par ailleurs, le showroom sera divisé en cinq univers : santé et medtech silver economy ; industrie ; smart city/smart building/énergie ; living (bien-être, home, sport, tourisme, loisir) ; agri-food.
Cette année, la Startup Valley (1.000 m²) sera constituée de 65 start-up sélectionnées parmi 160 candidatures. 21 d'entre elles sont situées en Région Auvergne-Rhône-Alpes comme Yes it is, ParkMatch, ou encore Aryballe Technologies.
Plusieurs outils d'orientation et de mise en relation
Le SIdO souhaite être un lieu pour aider les entreprises à se rencontrer. A ce titre, trois outils sont mis en place cette année. Un accueil « 1re info et orientation des visiteurs » pour proposer des parcours ciblés suivant les besoins du visiteur ; une plateforme en ligne pour programmer des rendez-vous entre les visiteurs et les exposants. Et enfin, un dispositif de rencontres professionnelles au niveau européen, piloté par l'Ardi. Les organisatrices du SIdO, Stéphanie Gibert et Paola Jesson espèrent « idéalement avoir 10 % de visiteurs étrangers cette année » contre 5 % l'an dernier.
Le Japon à l'honneur
Pour la première fois, sept start-up japonaises seront présentes lors du showroom. Le « hackaton » organisé pour la deuxième fois cette année met également en avant une société japonaise, JTEKT. Celle-ci vise la création de produits centrés sur les usages de la voiture de demain. Les projets les plus réussis seront présentés devant un jury.