Nicolas BIEDERMANN présente l'innovation de Desautel.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec la catégorie « Grandes entreprises » et la présentation de Desautel, finaliste de la catégorie.
Depuis 2019, Desautel mène un plan d’innovation pour éradiquer les PFAS de ses extincteurs. Ces substances perfluorées, longtemps utilisées pour leur résistance à la chaleur et aux flammes, sont aujourd’hui connues du grand public comme des « polluants éternels » : extrêmement stables, ils s’accumulent dans l’environnement et suscitent méfiance et restrictions réglementaires. Plusieurs types de PFAS sont déjà interdits.
Anticipant ce mouvement, Desautel a engagé dès 2015 des recherches pour proposer à ses clients des solutions durables, efficaces et sans fluor. Dès 2019, l'entreprise a sorti un premier extincteur sans PFAS. Une première en France. Depuis, l'entreprise a sorti de nouvelles versions de sa solution. En 2022, une 2e génération d'extincteurs sans PFAS, avec des performances équivalentes sur les feux d’hydrocarbures (format 9 l), rivalisant avec des appareils avec PFAS (format 6 l), a vu le jour.
Découvrez son pitch !
Et début 2025, est sortie la gamme d’extincteur FFT, avec une protection antigel. Cette solution a été développée en partenariat avec la société Labojal (Thizy-les-Bourgs). L'antigel, biosourcé à 99 %, n’est plus classé CMR (Cancer Mutagène Reproductif-GHS08).
Desautel a fabriqué 106 000 extincteurs sans fluor en 2024 et prévoit d'en produire près de 200 000 d'ici la fin d'année.
Vers du rétrofit d'extincteur
Et après s’être occupé des extincteurs neufs, Desautel va sortir en fin d'année des kits de transformation permettant de faire évoluer un extincteur à eau avec PFAS en extincteur sans PFAS. Ceci permettra de muter le parc en maintenance d’ici 2030.
Caisse d'épargne Rhône Alpes, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
