Fabien Rolland, directeur général de Losonnante, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Nous entamons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Innovation sociale, sociétale et solidaire » et Losonnante, finaliste de la catégorie.
Le projet Losonnante est né en 2015 lors d’un atelier du master ITER sur un belvédère dominant le lac de Paladru. Les différentes contraintes (zone protégée en extérieur) ont amené les étudiants à proposer d’écouter du son en utilisant son corps. L’installation, bien que rudimentaire a éveillé les curiosités. En 2019, le projet a été lauréat de la sélection “Out of labs” de la SATT Linksium. Une phase de maturation s’est alors ouverte en collaboration avec les laboratoires de sciences sociales PACTE et CRESSON à Grenoble sous le patronage du CNRS.
La conduction osseuse
Losonnante a développé et breveté une solution sonore immersive par conduction osseuse, destinée aux sites touristiques et culturels. Le système consiste à transmettre le son via les os des avant-bras, depuis une borne fixe. Le son n’est pas projeté par voie aérienne mais circule le long des coudes, des bras et des mains jusqu’aux oreilles.
Découvrez son pitch !
Dès 2022, les premières bornes ont été mises en place dans des endroits clés tels que la Cité des Sciences, le Parc Zoologique de Paris, le Mont Saint-Michel. A ce jour, Losonnante a équipé près de 80 sites. « Le son par Losonnante, c'est avant tout une expérience unique à la fois immersive, sensorielle et mémorable !, explique Fabien Rolland, son directeur général. L’auditeur engage son propre corps dans une expérience émotionnelle ».
Par ailleurs le dispositif est silencieux, étanche et autonome : il résout les conflits sonores dans les espaces publics et fonctionne même en extérieur. Pas besoin d'écouteurs ou de smartphones : « Le site s'affranchit de la gestion d'un parc à maintenir, tout en, se différenciant et en marquant les esprits des visiteurs ». Losonnante intervient comme une alternative aux audioguides, applications, douches sonores, casques, etc.
La start-up grenobloise a lancé une campagne de financement participatif. Son objectif est de récolter 450 000 euros pour accélérer son expansion commerciale, mais aussi le développement de son tout dernier produit, l’Harmony box siège, une chaise adaptée à l’hôtellerie et au bien-être.
Apicil, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Apicil remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Marie-Eve Saint Cierge Lovy, directrice expérience client chez Groupe Apicil.
