Pixabay
Alors qu’il a créé son 9e centre à Lyon, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) engage un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Université Claude Bernard sur la santé numérique.
Les trois entités ont signé fin 2021 un accord pour créer un pôle de développement en intelligence artificielle au service de la santé. Pour les HCL, hébergeurs de données de santé depuis 2011, qui s’étaient dotés en 2018 d’une commission Intelligence artificielle, développer des technologies numériques de gestion est « une priorité stratégique ».
Créer un moteur de recherche santé
Pour l’Inria, l’accord avec les HCL s’inscrit dans le cadre de la création à Lyon, fin 2021, de son 9e centre en France, qui réunit plus de 290 personnes dans quinze équipes déjà existantes, collaborant depuis une vingtaine d’années avec des acteurs de la recherche de la métropole lyonnaise. Ce partenariat doit permettre d’affiner des solutions pour fluidifier les parcours de soins, mais aussi contribuer à l’élaboration d’outils d’aide au diagnostic ou à la décision.
Ainsi, affirme-t-on dans l’établissement hospitalier, « l’un des projets phares vise le développement d’un moteur de recherche qui répond à des requêtes en langage médical par l’analyse de données de nature et de structure variées : images, comptes rendus opératoires, dossiers patients, articles scientifiques ».
Vers une médecine de précision
« À Lyon, nos compétences en modélisation, simulation et calcul scientifique, associées à l’expérience de l’Inria en matière de développement logiciel, rendent crédible l’objectif d’un impact fort sur les futurs parcours de soins », relève Stéphane Uberda, directeur du nouveau centre. Pour Delphine Maucourt-Boulch, professeur des universités et praticienne hospitalière aux HCL, « ces techniques doivent cependant faire la preuve de leur efficacité et de leur utilité : l’un des enjeux du partenariat sera de démontrer tous les bénéfices que les praticiens et les patients pourront tirer des innovations numériques ».
A noter que les HCL hébergeront sur leur site de Lyon Lacassagne, au plus près de leurs équipes de biostatistique-bioinformatique, une équipe mutualisée d’ingénieurs d’expérimentation et de développement Inria qui assurera l’industrialisation des outils prototypes issus de ces recherches.
Cet article a été publié dans le numéro 2489 de Bref Eco.