Meal Canteen a permis en moyenne de réduire de 18 à 23 % le gaspillage alimentaire
Meal Canteen
Depuis deux ans, la start-up stéphanoise Meal Canteen propose une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.
L’application Meal Canteen, lancée en 2018, fait la chasse au gaspillage alimentaire. Elle permet aux utilisateurs de réserver en avance leur repas dans leur restaurant d'entreprise ou scolaire. Les services peuvent ainsi préparer la quantité exacte de nourriture à servir. La jeune pousse stéphanoise compte presque 10.000 utilisateurs. Elle se rémunère sur une partie des économies réalisées par ses clients suite à la réduction du gaspillage.
Une levée de fonds prévue en 2020
La start-up a aujourd'hui la volonté de lever d’ici l’été entre 1 million et 5 millions d’euros pour accélérer sa croissance. « Sur l’année 2019, nous avons levé au total près d'1 million d’euros » explique Denis Olivier, fondateur de Meal Canteen. Aujourd’hui la jeune pousse compte une quinzaine de partenariats en France dont la Région Auvergne Rhône-Alpes ou encore l’armée de terre… « Les établissements, institutions ou entreprises ont réduit leur gaspillage alimentaire entre 18 et 23 % » ajoute le fondateur.
Payer son repas sur l’application
La société de 11 salariés travaille actuellement sur le développement de nouvelles fonctionnalités notamment un suivi calorique. En attendant de développer le service, l’application proposera à la fin du premier semestre aux salariés de plusieurs groupes bancaires, une fonction de paiement des repas. Le 3 février, elle sera également invitée au sénat par Nathalie Goulet, sénatrice de l'Orne pour dresser quelques perspectives, 4 ans après la loi contre le gaspillage alimentaire.