Les produits luminescents d'Al’ca-ligne peuvent être découpés à façon pour la voie publique, une usine ou une propriété privée.
Marque de la société Al’ca-ligne (Creuzier-le-Neuf), Moonlight propose une alternative à la pollution lumineuse grâce à des produits d’éclairage naturel.
L'innovation Moonlight est portée par Alain et Catherine Oliveira, déjà
à la tête de la société creuziéroise France Color Diffusion (groupe Alcao), distributrice du béton drainant coloré Draincolor. « La genèse de notre innovation remonte à un voyage sur l’île de La Réunion : pour protéger un oiseau emblématique durant sa période de migration, la ville est plongée dans le noir, aucune pollution lumineuse ne vient troubler la reproduction », explique Catherine Oliveira. « Mon mari a donc cherché comment sécuriser les déplacements des personnes la nuit sans gêner la faune et la flore. Après deux ans de recherche et de développement, nous avons créé Moonlight : une solution naturelle respectueuse de l’environnement qui apporte une source d’économie d’énergie ».
Actuellement, quatre gammes de produits de décoration dotées d’un éclairage naturel breveté sont commercialisées : joints de dilatation, nez de marche, bordures et baguettes décoratives. Si l’on sait que cette innovation repose sur des minéraux aux propriétés luminescentes, la matière, développée avec un industriel auvergnat et déposée à l’INPI, reste secrète, tout comme son processus de fabrication.
Éclairage naturel, économe et écologique
Rechargés par la lumière naturelle et/ou artificielle, les produits Moonlight restituent une lumière pas plus intense que celle de la lune, pendant plus de huit heures, dans l’obscurité.
Antidérapants, résistants aux effets des UV, des intempéries et du gel, aux chocs et frottements, ils s’installent en extérieur comme en
intérieur, sur les sols et murs, pour souligner les contours d’une piscine ou allée, sécuriser les bords de marche ou un circuit de travail sur
un site de production. Un service de découpe à façon est aussi proposé sur l’ensemble des produits de la gamme. Les quatre premiers produits seront rapidement rejoints par deux autres, toujours « made in Auvergne ».
Tous sont en vente sur un site d’e-commerce. Pour accompagner son développement, la société Al’ca-ligne vient également de recruter une
chargée de communication.
Cet article a été publié dans le numéro 2475 de Bref Eco.