Le parc national de la Vanoise, les 3 vallées et divers organismes signent un partenariat inédit visant à mieux protéger les oiseaux fréquentant les domaines skiables durant la saison hivernale.
Avec le développement des sports d'hiver, l'aigle royal, le tétras-lyre et le lagopède alpin sont soumis à des perturbations qui peuvent altérer leurs comportements et compromettre leur survie. L'expérience montre aussi que les zones refuges instaurées subissent tout de même des pressions et sont peu respectées par les pratiquants qui les comprennent mal.
96.000 euros d'investissements
Le partenariat signé en faveur de la protection des oiseaux sur les domaines skiables en hiver a l'ambition de valider l'efficacité des dispositifs existants. D'une durée de trois ans, il associe le parc national de la Vanoise, les domaines skiables des 3 vallées (Menuires, Val Thorens, Courchevel, Méribel), l'ONF, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la fédération départementale des chasseurs de Savoie et l'observatoire des galliformes de montagne (OGM).
Il prévoit que les domaines skiables communiquent en direction du public et investissent 96.000 euros dans l'achat de matériel de capture et de balises satellitaires. Les autres organismes signataires se chargeront de la capture et du suivi des oiseaux, de la récupération, l'analyse et la diffusion des données, la communication scientifique.
Cette étude va permettre de mieux connaître l'utilisation dans le temps des espaces réservés aux espèces suivies pour évaluer l'impact des pratiques sportives et des aménagements sur leur comportement.