La production de morillles forestières s'échelonne sur 3 semaines.
Ceramyca
Avec son système POD, la société Ceramyca permet à ses partenaires maraîchers de diversifier leurs activités en semant et récoltant des morilles forestières.
Après cinq années d’échecs puis trois ans de récoltes réussies, les ingénieurs agronomes Remy Barraud, Jonathan Cabodi et Pierre Girard touchent au but. « Pour la 4ème fois, nous réussissons à produire de manière maîtrisée et biologique des morilles, en pleine forêt savoyarde. Ces résultats démontrent que nous sommes prêts à transmettre notre savoir-faire à nos partenaires maraîchers », explique Pierre Girard, cofondateur et cogérant de Morilles du lac.
Créée en 2017 à Saint-Jorioz, sur les bords du lac d’Annecy, la société n’est pas la première à s’être intéressée aux précieux champignons, vendus aux alentours de 100 euros le kg : découverte il y a plus de 35 ans par un étudiant américain, leur pousse contrôlée a été copiée en Chine à l’expiration du brevet US, mais les rendements et les récoltes restaient disparates. Morilles du lac est la seule à avoir établi un itinéraire de culture stable produisant, récolte après récolte, une morille d’excellence, au goût identique à celle qui pousse dans la nature.
Système breveté
La clé du succès c’est le POD, un contenant breveté en céramique renfermant le mycelium de morille qui est à insérer en terre. « La céramique offre un environnement protecteur et dirige le développement du mycelium, tout en permettant les symbioses bactériennes nécessaires à son épanouissement » précise Pierre Girard. Cette solution est commercialisée sous la marque Ceramyca auprès d’une clientèle de particuliers et maraîchers souhaitant diversifier leurs activités. Ces partenariats avec d’autres professionnels permettent d’échelonner et d’accroître les récoltes grâce à la multiplication des sites de culture. L’essentiel de la production qui ne peut s'effectuer qu'en extérieur est vendu à une clientèle de restaurants étoilés.