Almansour Diallo et Halim Amira ont créé Naveco en 2012.
Créé en 2012, le « Uber lyonnais » se développe rapidement. Présent aujourd’hui dans une dizaine de villes en France, le service peut compter sur un millier de chauffeurs. L'entreprise teste de nouveaux concepts innovants, comme le covoiturage intra-entreprise qu'elle devrait déployer dès l'année prochaine.
Sept ans après sa création par Halim Amira et Almansour Diallo, Naveco continue de surfer sur le succès. Souvent présentée comme « le Uber lyonnais », la société a su se créer une communauté de fidèles, notamment auprès des entreprises et sur des courses « à valeur ajoutée ». « Nous souhaitons devenir LA plateforme de référence pour les professionnels », ambitionnent les cofondateurs qui ont conçu une plateforme de réservation qui permet de connaître, au moment de la commande, le tarif de la course réservée. Un tarif qui reste inchangé, évitant les mauvaises surprises.
Des chauffeurs fidèles
Et le modèle plaît également aux chauffeurs puisqu'ils sont un millier aujourd’hui à travailler pour Naveco. « Ils connaissent leur agenda une semaine à l'avance. Cela nous permet de les fidéliser », explique Almansour Diallo qui annonce avoir dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires en 2018, « en croissance de 100 % ». Et cette année, Naveco prévoit encore une croissance de l'ordre de 50 %.
Du covoiturage en entreprise
Désormais, l'entreprise (rentable et autofinancée) souhaite aller encore plus loin en matière de services de mobilité aux entreprises. Elle a ainsi lancé une offre de covoiturage destinée aux collaborateurs d'une même entreprise : « Par exemple, deux collaborateurs ayant les mêmes horaires pour rejoindre l'aéroport recevront une alerte pour leur proposer de partager la même voiture », explique Halim Amira. Une façon pour les entreprises de diminuer les coûts de transport de ses collaborateurs, mais également de créer du réseau entre ces derniers.
Une version bêta de ce service est proposée à Paris depuis quatre mois avant d'envisager un déploiement pour l'année prochaine.