Maximilien, Christine et Jean-Luc Barrault de Nextherm.
Patrick Vercesi
Nextherm achève en ce moment même les travaux d'agrandissement de son usine qui va pouvoir accueillir la fabrication d'une nouvelle ligne de produits désormais portée par une société dédiée, Raccords Max.
Le fabricant drômois de pompes à chaleur achèvera fin octobre les travaux d'agrandissement de son usine de Beaumont-les-Valence qui sera portée de 1.600 m² à 2.400 m² au terme d'un investissement d'un million d'euros. Cette extension va notamment permettre l'accueil d'un atelier dédié à une nouvelle ligne de produit développée par Nextherm et désormais par une société nouvellement créée sous le nom de Raccords Max.
2 millions d'euros en 2020
Cette dernière, qui emploie 5 personnes sous la direction de Maximilien Barrault, le fils des deux dirigeants de Nextherm, Christine et Jean-Luc Barrault, a pour vocation la fabrication et la commercialisation de raccords industriels en inox pour le chauffage et le sanitaire. Des raccords brevetés de différents diamètres (12 à 20 mm), instantanés et sans outil, démontables et réutilisables. L'avis technique du CSTB est en cours d'instruction. Il pourrait intervenir à la mi-2019. Un réseau commercial est également en cours de constitution. La montée en puissance de la nouvelle ligne et de la nouvelle société est attendue pour 2020 avec un objectif de chiffre d'affaires de l'ordre de 2 millions d'euros cette année-là.
Un millier de pompes
Quant à Nextherm, qui a installé en 2017, 550 pompes à chaleur géothermie et aérothermie pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros, elle est en train de remplacer et faire certifier par NF PAC ses 17 modèles pour respecter la nouvelle réglementation des fluides frigorifiques sur les installations neuves ou remplacées. Le fabricant drômois, qui employait 15 personnes fin 2017, prévoit en 2020 l'installation d'un millier de pompes à chaleur et un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 millions d'euros.