Le masque Ocov présente un taux de fuite cinq fois inférieur à un traditionnel masque FF.
Depuis sa création à Grenoble le 16 mars dernier, le collectif régional Voc-Cov (Volonté d'organiser contre le Covid-19), travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable très efficace et très peu cher.
Cet écosystème est composé du CEA (qui a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais), de grandes entreprises telles que Michelin, ARaymond, Schneider, de PME comme Ouvry, APA, Sofileta mais aussi d'institutions et de collectivités comme la mairie de Grenoble, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence régionale de santé, le CHU Grenoble Alpes, la préfecture de l’Isère, l’ordre des médecins et la Société française de médecine de catastrophe.
Le masque appelé Ocov® est un masque de type FM (face mask) P1 ou P2 comprenant une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables. Selon ses concepteurs, la pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise le taux de fuite par rapport aux filtres FFP1 ou FFP2 ou à d'autres masques lavables. Le masque assurerait ainsi une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête).
0,28 euro TTC l’utilisation
Réutilisable jusqu’à cent fois grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables, ce masque est mis en vente pour 18 euros TTC avec un pack de cinq filtres à dix euros TTC. Ainsi, à 28 euros pour cent utilisations, l’ensemble correspond à un prix de 0,28 euro par utilisation, soit dix fois moins qu’un masque FFP2.
Michelin et le CEA ont rapidement créé un prototype puis mobilisé des partenaires industriels régionaux. C’est Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique (qui produit déjà un certain type de masques à la demande des autorités), qui a été choisie pour assurer l’industrialisation et la mise sur le marché du masque.
Objectif : un million de masques par semaine
Une présérie de 5.000 unités de cette première version est aujourd’hui en cours de fabrication. L’objectif de capacité de production est d’un million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant cinq millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels). 130.000 masques sont déjà réservés. Michelin offrira une partie des masques commandés aux Agences régionales de santé.