DR
Fondatrice, en 2010, de l’agence de communication grenobloise Cook’appeal rebaptisée Digimiam, spécialisée dans le digital food, Nadège Court-Perrin a lancé en 2021 un nouveau projet d’entreprise. Avec le soutien technique et financier de l’incubateur grenoblois Moonshot Labs et un pool d'investisseurs privés, elle a créé la société Packtic pour donner une meilleure lisibilité aux produits distribués en vrac.
Packtic est une plateforme de traçabilité et d’informations sur les produits vendus en vrac (sans packaging). L’objectif final est de permettre à chaque client de retrouver les données désormais incontournables comme la date de limite de consommation, le mode d’emploi, la provenance des ingrédients ou encore la liste des allergènes.
Concrètement, l’application téléchargeable « MonEtagère » permet de scanner le QR code situé sur les contenants dans les magasins. Le consommateur accède à l’ensemble des données présentes sur l’emballage standard du produit. Packtic vise aussi bien les consommateurs, les commerçants souhaitant amorcer ou poursuivre le virage vers le vrac, que les fabricants désireux de proposer leurs produits en vrac sans perdre en image de marque.
200 magasins visés
La jeune pousse espère constituer un réseau de 200 magasins partenaires d'ici la fin 2023 avec une équipe de huit personnes pour un CA de 300 000 euros. D’ici 2025, Packtic veut renseigner un catalogue de 12 000 références. La société consolide son business model avec des abonnements premium proposant davantage de services. Elle veut aussi intégrer les tickets de caisse et aimerait créer des connexions avec des systèmes partenaires.