La sortie du Parnatur, l’enduit à base de chanvre destiné à l’isolation thermique et acoustique intérieure et extérieure du bâti ancien, illustre les grandes orientations stratégiques de Parex, fabricant de matériaux destinés à la construction et la rénovation.
C’est à Saint-Quentin-Fallavier que Parex (dont le siège est implanté à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine), intégré depuis mai dernier au groupe suisse Sika, a mis au point le Parnatur, dans le cadre d’un écosystème de R & D bien organisé. Il est à mettre au crédit d’Eric Bergé, ancien directeur général. « A l’époque, en 2015, il voulait que nous ayons un navire amiral en regroupant toutes les expertises en matière de formulation et de technique d’application », explique Evelyne Prat, la directrice du pôle innovation de Parex. Le groupe est aujourd’hui l’un des grands fabricants de produits pour la protection et la décoration des façades, de colles à carrelage, de revêtements de sols, de systèmes d’étanchéité et enfin de solutions techniques pour le béton et le génie civil.
Futur centre d’excellence du groupe Sika
Un groupe de près de 70 personnes a donc été constitué à partir de 2015 avec un investissement de 4,5 millions d’euros pour construire et équiper un ensemble immobilier de 5.500 m² dans lequel on retrouve un laboratoire de 1.300 m² et un hall d’application de 2.000 m². C’est ici que le Parnatur a été testé avant d’aller sur les chantiers pilotes. Mais le cœur de la R & D à Saint-Quentin-Fallavier réside plus dans l’organisation de ses équipes. On y retrouve, outre le pôle principal d’une quarantaine de techniciens et ingénieurs, une cellule assurant la direction des projets stratégiques, le centre de formation technique avec ses experts en application, un centre d’appels et un groupe de quatre experts globaux qui intervient dans les 23 bases de Parex à l’étranger pour diffuser les bonnes pratiques.
Une organisation pilotée pour 80 % de son activité par le marketing et les achats. « Mais 20 % des projets sont sur le moyen et long terme avec comme axes clés la réduction des émissions de CO² et l’intégration de matières premières issues de l’économie circulaire. » Le centre de Saint-Quentin-Fallavier a séduit Sika. Il devrait s’imposer comme l’un des centres d’excellence du groupe dans le monde.
Cet article a été publié dans le numéro 2388 de Bref Eco.