DR
Les lauréats de l’appel à start-up lancé en octobre dernier par le Bivouac vont « coconstruire l’industrie du futur » avec le soutien de cinq grands industriels auvergnats.
Allier la créativité et l’agilité des start-up à l’expertise de grands groupes, tels sont les objectifs du Bivouac et de ses partenaires industriels (Actemium, Atos, Aubert & Duval, Constellium et Michelin) qui viennent de révéler le palmarès de leur appel à start-up. Après plusieurs semaines de sourcing au niveau national et une première sélection sur dossiers, dix start up présélectionnées sont venues au Bivouac pour présenter leur solution.
Diagnostics, performance énergétique, modélisation, échanges...
A l’issue de cette journée, quatre candidats ont été retenus qui intégreront le Bivouac en mars :
- GPC System (Puy-de-Dôme) qui propose des solutions innovantes pour diagnostiquer, contrôler et améliorer les processus de production et les performances d’équipements industriels.
- Energiency (Rhône) dont le cœur de métier est la performance énergétique industrielle 4.0 : une mise en œuvre très opérationnelle et accessible de l'intelligence artificielle aide les opérateurs et gestionnaires d'énergie à économiser l'énergie au quotidien.
- Dillygence (Yvelines) dont la plateforme DispoX permet de modéliser des lignes de production et d'optimiser leur taux de production en temps réel via affichage grâce à des analyses machine learning.
- Usitab (Vaucluse) dont l’application Synergytab est un système documentaire opérationnel sur tablette qui facilite les échanges entre les collaborateurs : formulaires interactifs, autoformation, tableau de bord ergonomique pour créer, administrer, analyser et interfacer toutes les données des ateliers.
Ces lauréats suivront pendant six mois le programme d'accélération du Bivouac. Ils bénéficieront de son accompagnement et de son écosystème d’innovation : expertises, réseaux de financeurs, mentors, partenaires*. En outre, les cinq sponsors de cette promotion leur offriront des terrains d'expérimentations privilégiés pour valider l'étape de preuve de concept ou développer leur offre.
*Université Clermont Auvergne, I-Site CAP 20-25 le pôle de compétitivité Cimes et Hall 32.