Le 23 mai à Lyon dans le cadre du Forum 4i® et de son volet investissement baptisé Venture 4i®, 35 sociétés technologiques présenteront leur innovation à un parterre d'investisseurs internationaux. Ces entreprises - toutes originaires de la région alpine (France, Suisse et Italie) - cherchent à lever plus de 125 millions d'euros.
Parmi les 35 entreprises sélectionnées, vingt sont françaises dont 15 rhônalpines. Parmi celles-ci : Amoéba (dépollution de l'eau), BT3 Technologies (chimie verte), Cytoo, Ecrins Therapeutics et Transcure BioServices pour les biotechnologies, Eveon (dispositifs médicaux), mais également HiKob (capteurs communicants - Trophée Bref Rhône-Alpes de l'innovation 2012), etc.
Comité de sélection international
Les 35 entreprises (sur 250 candidates) ont été retenues par un comité de sélection qui gère des fonds de près de 8 milliards d'euros. Présidé par Loic Lietard (ST New Ventures) et coordonné par Jean-Marc Soustre (Humaneye Invest), il est composé d'investisseurs provenant de onze pays.
Leadership de la région alpine
Pour Loic Lietar, "le Venture 4i® offrira un aperçu unique de l’industrie, couplé à un événement de classe mondiale. La variété et la qualité de ces sociétés présentées reflètent le leadership de la région alpine en matière de technologie. Cet évènement sera notamment l'occasion pour les entreprises sélectionnées de se présenter aux investisseurs, à des industriels, de mettre en avant leurs stratégies d'innovations... C'est une pierre angulaire de l'ambition de la région alpine, dans le monde entier".
A propos de Venture 4i®