Positionnée sur un marché de niche, la société R-Stat développe et fabrique des fibres techniques aux propriétés antistatiques, conductrices, thermorésistantes et antibactériennes.
Elle propose deux gammes de produits : des fils conducteurs en acier inoxydable utilisés notamment dans la filtration industrielle ; et des fibres recouvertes d’une couche d’argent ultra-fine (silveR-Stat®), aux propriétés antibactériennes et conductrices, qui trouvent des usages dans la filtration industrielle et la fabrication de vêtements de protection et de sécurité, ainsi que dans les revêtements de sols textiles par exemple. En 2017, elle affichait un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros avec 10 personnes.
Avance technologique
La PME investit aujourd'hui dans des programmes de recherche destinés à mettre au point de nouvelles fibres, avec des propriétés améliorées. Depuis décembre 2017, elle a installé un pilote industriel sur la plateforme Axel One à Saint-Fons (Rhône). Dans le cadre de ce projet qui représente un investissement de quelque 200.000 euros porté par R-Stat, Insavalor (filiale de valorisation de l’Insa Lyon) a mis à disposition un de ses ingénieurs.
« L’objectif est de développer une fibre antistatique aux propriétés différentes des deux gammes existantes et qui ouvrira le champ de nouvelles applications », assure Philippe Sannejean, le président de la société. La mise sur le marché est attendue en 2019. R-Stat s’est également impliquée dans un programme de recherche européen avec une société allemande et une autre suisse, visant à mettre au point des revêtements de sols chauffants grâce à des non-tissés pourvus de fibres d’acier inox fournies par R-Stat. Mise sur le marché prévue fin 2018 - début 2019.
Déménagement de Saint-Jean-Bonnefonds à Mornant
Actuellement située à Saint-Jean-Bonnefonds, la société s’installera Mornant (Rhône) en septembre 2018. « Une partie de la production était réalisée en Chine depuis 2008 et nous relocalisons en France », indique le dirigeant qui va ainsi rassembler « sur un seul site, neuf et équipé de nouvelles machines, la R & D et la production ». Cinq emplois devraient être créés. R-Stat est issue de Rhodiastat, une activité créée au milieu des années soixante-dix par Rhône-Poulenc/Rhodia, reprise en 1997 par Philippe Sennejean.
Cet article a été publié dans le numéro 2331 de Bref Eco.