Sabi Agri
Grâce au développement d’une nouvelle génération de robots polyvalents et collaboratifs, Sabi Agri ambitionne de devenir le leader de la robotique agroécologique.
Depuis sa création, en 2017, Sabi Agri conçoit et fabrique, pour le monde agricole, des tracteurs et des robots électriques « pertinents, robustes et compétitifs ». https://www.brefeco.com/actualite/innovation/sabi-agri-sur-les-chapeaux-de-roues. Selon ses dirigeants, le coût de fonctionnement de son tracteur Alpo est « 6 fois moins élevé qu’un tracteur thermique. Du fait de son faible poids (450 kg) il tasse très peu les sols ce qui le rend écologiquement et agronomiquement performant ». Sa gamme s’adapte à tous les métiers de l’agriculture : de la viticulture à la grande culture en passant par le maraîchage, les cultures spécialisées et le paysagisme. Elle a vendu plus de 50 véhicules en Europe qui totalisent plus de 15 000 heures de travail.
Des robots autonomes mis sur le marché d'ici la fin de l'année
La demande d'agro-équipements électriques étant très forte, Sabi Agri a enregistré une croissance importante, multipliant son chiffre d’affaires par deux chaque année. Ses fondateurs et dirigeants, Alexandre et Laure Prévault Osmani, viennent d’annoncer une levée de fonds d’un montant de 8 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques - Ui Investissement (via les SASU Jeremie Innovation2 et Cap’PME2) et le Crédit agricole Centre France (via CACF Développement) - et accueille un nouveau partenaire : Cita Investissement (Bpifrance et KIA–Kuwait Investment Authority).
Cet apport de capitaux va permettre à l’entreprise familiale de poursuivre sa « stratégie ambitieuse » pour devenir la référence en robotique agro-écologique. « Nous sommes prêts à déployer la nouvelle génération de robots polyvalents et collaboratifs pour faciliter la mise en place d’une agriculture durable, rentable et respectueuse », affirme Laure Prévault Osmani, directrice générale.
Son président, Alexandre Prévault Osmani, précise quant à lui : « Faire de nos tracteurs électriques des robots passe par la mise au point d’algorithmes spécifiques. Tout est déjà en place. Avec ces nouveaux moyens financiers, nous passons à la vitesse supérieure et mettrons nos premiers robots autonomes sur le marché cette année ».