Caroline Hanriot-Sauveur (Caisse d'Epargne Rhône Alpes) et l'équipe de Lactips.
A partir de cette semaine et chaque lundi, nous vous présenterons les quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation. Aujourd'hui, zoom sur la société Lactips, lauréate dans la catégorie Industrie.
Créée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, Frédéric Prochazka et Fabrice Plasson sur la base d’un brevet du laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) de l’Université de Saint-Etienne, Lactips finalise la mise au point d’une innovation de rupture dont la première caractéristique consiste en l’utilisation de la caséine, matière première d’origine animale et non plus pétrochimique, pour la fabrication de plastique.
Premier marché visé : les détergents
Un plastique totalement biosourcé, biodégradable, hydrosoluble et comestible. Autre aspect innovant des granulés produits par Lactips : leur simplicité d’industrialisation chez les plasturgistes : « Notre produit ne nécessite pas de R & D quant au processus de production. Surtout, son utilisation chez les plasturgistes n’implique pas d’adaptation de leur chaîne de production. »
Après plusieurs années de R & D, Lactips, qui est basée à Saint-Etienne, prépare le lancement commercial de son innovation. L’entreprise industrielle entend se positionner en tant que fournisseur de matières premières livrées aux entreprises de plasturgie sous forme de granulés. Elle vise en premier lieu le marché des détergents, en raison notamment de l’essor des unidoses.
Une filiale en Europe du Nord
La stratégie est déjà engagée à l’export, vers l’Europe dans un premier temps puis vers l’Amérique d’ici deux ans. A moyen terme, l’ouverture d’une filiale est prévue en Europe du Nord puis une seconde en Amérique du Nord et potentiellement une troisième en Asie (Japon) pour diffuser la technologie dans le monde entier.
Lactips ambitionne pour 2020 un chiffre d’affaires sur le segment de la détergence de 12 millions et travaille à de nouvelles applications, notamment dans l’agroalimentaire et la santé. L’effectif de l’entreprise atteindra quant à lui plus de 50 collaborateurs d’ici 3 ans contre 13 à ce jour.
Pour découvrir les autres candidats récompensés à Grenoble et Lyon.