Vincent Faramaz et Thomas Cremese (Terabee) reçoivent leur prix des mains de Frédéric Storck (CNR) et Louis Pelaez (LPA).
Chaque lundi, nous vous présentons l'un des quinze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation 2019. Aujourd'hui, zoom sur Terabee, une société de Saint-Genis-Pouilly, qui a développé des capteurs embarqués sur une caméra et capable de mesurer en temps réel une scène en 3D.
En 2013, la start-up Terabee, basée à Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain, collabore avec le Cern sur l’automatisation de l’inspection du tunnel du LHC, le grand collisionneur souterrain d’hadrons, pour permettre à des drones de voler de manière autonome dans le tunnel. Mais face au manque de solutions, l’équipe lance en 2014 ses capteurs TeraRanger One et Duo, utilisant les principes de l’infrarouge et du temps de vol (Time of flight, soit la mesure du temps pris par un objet, une particule ou une onde pour parcourir une distance).
Ces capteurs particulièrement puissants, petits et légers s’avèrent une solution idéale pour des drones et des robots, et ont trouvé place depuis dans des applications diverses sur des segments en croissance comme la smart city, l’industrie 4.0 ou encore la robotique mobile autonome. Ils sont présents dans plus de 120 pays.
Permettre le comptage de personnes et l’analyse des flux humains
Aujourd’hui, Terabee propose un tout nouveau produit avec « une caméra temps de vol à mesure de profondeur », capable, grâce à ses capteurs, de mesurer en temps réel une scène en 3D. Testée sur le terrain depuis un an, cette caméra devrait sortir sur le marché au premier trimestre 2020. Fruit de deux ans de R & D, elle permet le comptage de personnes et l’analyse des flux humains. Petite et légère, elle peut s’installer facilement dans tout type de bâtiments. L’enjeu est d’optimiser un espace en adaptant la température, l’éclairage, la ventilation aux besoins de ses occupants, ou bien encore de détecter la présence de personnes en cas d’incendie.
Terabee a déjà levé 6,8 millions d’euros depuis sa création auprès de différents partenaires. Et elle a récemment décroché un financement de 2,4 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 en recherche et en innovation. Elle vise le million d’euros de chiffre d'affaires en 2020.
Retrouvez l'ensemble des lauréats des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2019 en cliquant ici.
Découvrez le métier de nos partenaires CNR et LPA :
Et revivez la soirée de Lyon :