Brice Cruchon (Dracula Technologies) reçoit son prix des mains de Frédéric Grévaud et Pierre Cléau d'Auvalie Innovation.
Chaque lundi, nous vous présentons l'un des quinze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation 2019. Aujourd'hui, zoom sur la société drômoise Dracula Technologies, récompensée pour Layer®, une technologie imprimée qui génère de l’énergie à partir de lumière ambiante.
La start-up valentinoise Dracula Technologies a créé une technologie imprimée qui génère de l’énergie à partir de la lumière ambiante. Dénommée Layer, celle-ci repose sur un procédé de fabrication de cellules photovoltaïques organiques par impression numérique. De la même manière qu’une imprimante de bureau réalise des impressions à partir d’encre graphique, Dracula imprime ses modules Layer avec des encres conductrices formulées en interne.
Rendre autonomes les objets connectés
Avec l’essor de l’Internet des objets, de nouvelles problématiques apparaissent pour les industriels : durée d’utilisation limitée par la batterie, durée de vie du produit, coût d’utilisation et de maintenance. C’est à tous ces défis que la start-up créée par Brice Cruchon souhaite répondre en assurant l’approvisionnement énergétique des systèmes dans leur situation d’utilisation quotidienne.
Grâce à des matériaux spécifiques, Layer génère de l’énergie à partir de la lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle. L’impression jet d’encre permet de réaliser des formes et des designs spécifiques. Elle offre également la possibilité d’imprimer sur des substrats flexibles qui peuvent s’adapter aux courbes. Cette technologie, qui a déjà demandé plus de 2 millions d’euros de R & D et le dépôt de cinq brevets, ne nécessite pas de terres rares contrairement à de nombreuses solutions d’approvisionnement énergétique. Seuls des matériaux organiques sont utilisés pour formuler les encres photoactives. Dracula Technologies vise une clientèle d’ETI et de grands groupes qui conçoivent et déploient des objets connectés et des puces RFID.
Soutenue par InnoEnergy, le CNRS, 3DS, Hello Tomorrow, la start-up qui emploie onze personnes réalise d’ores et déjà un chiffre d’affaires (430 K€ en 2019) au travers de preuves de concept. Elle se trouve actuellement en phase de levée de fonds.
Retrouvez l'ensemble des lauréats des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2019 en cliquant ici.
Découvrez la vidéo de notre partenaire Auvalie Innovation :
Et revivez la soirée de Grenoble en vidéo :