Stéphane Malka, directeur du développement de l’association Alliance et Territoires.
Nous concluons notre présentation des huit lauréats des 15e Trophées Bref Eco de l'innovation 2020 avec une nouveauté, le prix du public. Pour la première fois dans l’histoire des trophées Bref Eco de l’innovation, nous avons demandé au public de désigner son lauréat, après avoir visionné l’ensemble de notre websérie présentant les 18 finalistes. C’est l’association lyonnaise Alliance et Territoires, finaliste dans la catégorie « Innovation collaborative » qui a remporté la plus grande partie des suffrages.
L’association lyonnaise Alliance et Territoires organise des collaborations « en dehors de toute relation business » entre grandes et petites entreprises à travers des programmes de mécénat de compétences. « Notre ambition est de développer un territoire connecté, apprenant et solidaire », explique Stéphane Malka, directeur du développement de l’association qui a notamment développé PME Boost Innov.
Solidarité interentreprises
Ce programme met à disposition des experts de grands groupes auprès de PME. Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, le programme a notamment permis d’aider cinq dirigeants de PME à structurer leur plan de relance. Ils ont été accompagnés par dix salariés de grandes entreprises, cinq étudiants et deux animateurs experts en stratégie et innovation pour construire leur stratégie de développement.
Plus globalement, depuis trois ans, ce sont 45 dirigeants de PME qui ont été accompagnés par 90 cadres de quatorze grands groupes impliqués. « La volonté d’Alliance et Territoires est bien d’installer durablement de nouvelles pratiques de solidarité qui, tout en apportant des réponses à court terme, vont au-delà des effets immédiats de la crise Covid-19 », ajoute Stéphane Malka.
Pour revoir l'épisode avec le pitch d'Alliance et Territoires :
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Boehringer Ingelheim, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba, INPI France et Auvalie Innovation. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et Papillon Bleu.