Sylvain Denoncin, président et CEO de Okeenea, lors du CES Las Vegas 2024.
Okeenea
À l’approche de l’ouverture du CES 2025 de Las Vegas (qui se déroule du 7 au 11 janvier), nous sommes retournés voir les start-up régionales présentes lors de l’édition 2024 avec deux idées en tête : évaluer les gains qu'elles ont tirés de leur participation et faire le point sur leur développement. Aujourd'hui, focus sur Okeenea.
Fondée par Gilles et Valérie Rochon, Okeenea (Trophée Bref Eco de l'innovation 2020) est une entreprise profondément ancrée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans son histoire familiale. Aujourd’hui, les fils des créateurs - Rémi et Martin - accompagnés de Sylvain Denoncin, président du groupe, perpétuent la mission originelle : lever les obstacles à la mobilité des personnes déficientes visuelles. Basée à Champagne-au-Mont-d’Or, avec des agences en banlieue parisienne et dans le Sud, Okeenea se revendique depuis 30 ans comme un acteur incontournable de l’inclusion et de la signalétique multisensorielle.
Une innovation multisensorielle au service de tous
Concrètement, l’entreprise conçoit des systèmes de signalisation multisensorielle adaptés à différents handicaps. Balises sonores pour traverser la rue en toute sécurité, applications de guidage intérieur, plans tactiles d’orientation ou encore équipements pour la mise aux normes des bâtiments... Chaque solution repose sur un principe clé : le design universel. « Nous cherchons à répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap tout en créant des produits bénéfiques pour l’ensemble des usagers », explique Romain Schalck, responsable communication.
Entrer en contact avec une quarantaine de prospects américains et tester notre offre de valeur sur un marché clé
Présent au CES 2024 à Las Vegas, Okeenea a marqué les esprits avec ses innovations. En intégrant la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise a bénéficié d’une vitrine exceptionnelle pour ses solutions inclusives. « Ce salon mondial nous a permis d’entrer en contact avec une quarantaine de prospects américains et de tester notre offre de valeur sur un marché clé », souligne Romain Schalck. Outre ces opportunités commerciales, le CES a offert à Okeenea une occasion unique de réaliser un benchmark technologique et de renforcer ses liens avec l’écosystème lyonnais, présent également sur l’événement.
Une ambition portée par l’internationalisation
Okeenea s’est fixé des objectifs ambitieux pour les années à venir : doubler son chiffre d’affaires en cinq ans et exporter son savoir-faire en matière d’orientation inclusive. « Nous souhaitons répondre aux points bloquants sur toute la chaîne de déplacement, grâce à des solutions innovantes et universelles », précise Romain Schalck. Pour cela, l’entreprise mise sur des investissements stratégiques, notamment dans l’internationalisation de ses produits et dans la recherche de nouvelles solutions.