Le Satab Lab réunit les équipes de R & D et marketing au sein d’un laboratoire d’innovation qui regroupe 30 personnes.
L’entreprise plus que centenaire Satab reste connectée à son époque. Ce spécialiste du textile étroit a mis au point des rubans intelligents qui reposent sur plusieurs brevets.
Quatre catégories composent cette nouvelle gamme : des e-rubans conducteurs capables de transporter énergie et information ; des e-rubans outils, équipés de piles boutons par exemple, qui servent à alimenter ou actionner les premiers ; des e-rubans interfaces, qui facilitent la connexion ; et des e-tresses qui peuvent réunir un ou deux fils conducteurs et peuvent habiller élégamment les fils électriques de luminaires.
Large champ d’application
Autre nouveauté propre à cette nouvelle gamme : Satab permet aux concepteurs, bureaux d’études, industriels, d’avoir accès à sa technologie dès la conception de leur projet, d’effectuer ainsi des prototypages rapides et d’accélérer la mise sur le marché de textiles connectés. Le champ d’application de ces rubans intelligents est très large : de la mode au packaging, de la santé aux équipements de protection individuelle, de la moquette aux papiers peints.
Avec ses e-rubans, Satab compte garder son leadership européen. L’entreprise produit, dans son site historique de Saint-Just-Malmont, 5 millions de mètres de rubans par semaine, principalement pour l’habillement, le prêt-à-porter, la mode et le luxe (48 % de son CA en 2017) et pour le packaging (25 %). Ce groupe secret de 300 personnes, qui ne communique plus depuis longtemps son chiffre d’affaires, réalise 60 % de ses activités à l’international (Europe, Etats-Unis, Turquie…).
Tradition et modernité
Dans les ateliers, 300 métiers à aiguilles cohabitent avec 65 métiers traditionnels à navette (dont un datant de 1874), soit le plus grand parc actif au monde dans ce domaine. Installé au cœur de l’entreprise, le Satab Lab réunit quant à lui les équipes de R & D et marketing au sein d’un même laboratoire d’innovation qui regroupe 30 personnes. Il avait déjà présenté l’an dernier une fermeture Eclair connectée « Zip and Go » conçue avec la start-up Genius Objects.
Cet article a été publié dans le numéro 2328 de Bref Eco.