Concrètement, le sujet déplace son doigt sur une image initialement floutée, créant des zones de netteté....
www.valeriapacella.com
Détecter plus facilement l’autisme mais aussi les troubles dys, la maladie d’Alzheimer, les commotions cérébrales pour en améliorer la prise en charge : c’est l’ambition de Sibius, créée en 2019 et incubée par la Satt Pulsalys.
La jeune pousse villeurbannaise Sibius développe une application d’e-santé fondée sur un système d’intelligence artificielle appelé Digitracking. « Actuellement, il n’existe pas de marqueur objectif pour mesurer le fonctionnement neurocognitif en pratique médicale courante comme peuvent le faire un thermomètre ou un tensiomètre, rappelle Guillaume Bézie, dirigeant de Sibius. Depuis plus d’une dizaine d’années, la recherche a montré l’intérêt de l’analyse visuelle par eye tracking (suivi oculaire) pour détecter certains troubles neurocognitifs, mais ces dispositifs restent contraignants et coûteux », poursuit-il.
La solution de Sibius se fonde sur les travaux d’Angela Sirigu, directrice du département Neurosciences cognitives de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (Université Claude-Bernard Lyon 1 et CNRS) et de son équipe qui ont conçu un dispositif d’analyse plus simple et plus économique, le Digitracking. Concrètement, le sujet déplace son doigt sur une image initialement floutée, créant des zones de netteté. Les données, collectées puis analysées, permettent d’élaborer des modèles qui décrivent des trajets d’exploration dits sains et d’autres atypiques.
Des tests dans un réseau de crèches
Sibius venait tout juste de signer une collaboration scientifique avec La Maison Bleue (un réseau de crèches) avant que les collectes de données ne soient gelées par la crise du Covid-19. « Les crèches qui avaient démarré ont pu terminer juste avant l’annonce du confinement et nous avons donc une base de près de quarante enfants entre deux et trois ans qui ont exploré une image avec le logiciel Digitracking », explique Guillaume Bézie. Sibius poursuit son plan de développement « avec en ligne de mire la certification d’un premier logiciel en Europe ». La société a été sélectionnée pour intégrer le programme Pfizer Healthcare Hub qui accompagne les innovations digitales en santé. Il repose sur un partenariat entre le fonds de dotation Pfizer Innovation France et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Paris) et son incubateur l’iPEPS.
Caractérisée deeptech par Bpifrance, Sibius a par ailleurs reçu le prix coup de cœur du Healthcare Data Institute Program.
Cet article a été publié dans le numéro 2408 de Bref Eco.