Une machine standard a été équipée d'un capteur 3D manipulé par un robot six axes qui permet des mesures au sein même de la machine et une comparaison entre le 3D théorique et le réel.
Somab conçoit et fabrique des machines-outils à commande assistée ou numérique. En septembre, l’entreprise moulinoise a décroché un Global Industrie Awards 2021, au salon Global Industrie de Lyon, dans la catégorie « Collaboration exemplaire », valorisant un produit issu d’une collaboration poussée entre acteurs de l’univers industriel.
Les marchés de Somab sont ceux de la mécanique générale, de l’automobile, du ferroviaire, de l’énergie, du luxe et des produits haut de gamme. La société s’adresse à de grands donneurs d’ordres en France mais aussi à l’export (Amérique du Nord, Asie et Europe). Elle a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros et emploie 85 personnes. S’appuyant sur l’expérience d’une société fondée il y a plus de 150 ans, Somab se projette toutefois dans le futur en cherchant à innover.
Nous sommes clairement dans l’industrie du futur
La société a été récompensée lors du salon Global Industrie de Lyon pour l’intégration d’une chaîne numérique de contrôle 3D robotisé, in situ sur machines-outils, aux côtés de la société I-MC (Pertuis/Vaucluse) et avec le soutien du CEA, client de cette innovation. « Nous avons retravaillé une de nos machines standard multifonction pour y ajouter une brique technologique, créée par I-MC et répondant aux besoins spécifiques de pièces usinées de haute précision pour le CEA. Un capteur 3D, manipulé par un robot six axes, permet des mesures au sein même de la machine et une comparaison entre le 3D théorique et le réel. La machine peut ensuite réusiner le delta entre les deux, sans changement de poste ou reprise corrective d’un opérateur. Nous sommes clairement dans l’industrie du futur », détaillent Pierre Delarbre et Bernard Jacquard, codirigeants de Somab. Un gain de productivité et de qualité pour une innovation destinée à des pièces à très forte valeur ajoutée.
Des recrutements en cours
Après une vague de rajeunissement de ses équipes et près de vingt recrutements en quatre ans, Somab prévoit encore une dizaine d’embauches d’ici deux ans, pour continuer à grandir. Quatre nouvelles machines d’usinage de haute performance ont représenté 700.000 euros d’investissements ces deux dernières années, et 400.000 euros sont encore prévus pour de nouvelles machines et équipements. Somab est lauréate France Relance pour soutenir ses investissements et son engagement sur l’apprentissage.
Cet article a été publié dans le numéro 2471 de Bref Eco.