Hyper équipé, le drone flottant inspecte les canalisations.
En devenant partenaire fondateur du H7, lieu totem du numérique à Lyon, le groupe Suez souhaite accélérer sa démarche d’open innovation.
C'est un concept sur toutes lèvres dans les grandes entreprises, mais qui a déjà fait ses preuves au sein du groupe spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets : « L’innovation collaborative nous permet de trouver des innovations de rupture sur nos métiers historiques », explique Carole Bloquet, directrice de l’innovation chez Suez Recyclage et Valorisation France, convaincue de la nécessité de travailler à plusieurs pour « ouvrir le shaker à idées ». Elle avance même des chiffres plutôt révélateurs : « Le taux de transformation de nos projets d’innovation se situe à 33 %. Sur ce nombre, plus de la moitié est faite avec des partenaires. Nous ne pouvons plus innover seuls car nous n’avons pas toutes les expertises en interne ! ».
Un drone flottant
Dans le Pays de Gex, les équipes de Suez ont ainsi développé un drone flottant pour l’inspection d’une canalisation d’eaux usées : « Une opération risquée avec des émanations possibles de gaz ou une montée brutale des eaux », souligne Denis Tessier, directeur régional de l’activité Eau. En collaboration avec la société d’ingénierie savoyarde CT2MC, Suez a conçu ce drone flottant équipé de capteurs, caméras, éclairages, sondeurs, lidar, détecteurs de gaz… Les données récoltées sont enregistrées et géolocalisées avec précision. Elles ont permis de révéler des anomalies qui pourront être traitées plus efficacement.
Un manchon connecté pour la collecte des déchets
Du côté de l’activité déchets, les équipes travaillent sur un projet censé faciliter les opérations de collecte grâce à un manchon connecté. Codéveloppé avec Bouygues Construction, celui-ci est placé sur l’avant-bras de l’opérateur et permet, grâce à la géolocalisation, de connaître le digicode d’un immeuble pour y récupérer les bacs, mais également de prendre en photo une anomalie : « Nous avons testé des prototypes et les retours du terrain nous ont permis d’ajuster les fonctionnalités », précise Carole Bloquet qui s’apprête à recevoir sa présérie. François Pyrek, directeur services aux collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes, espère ainsi pouvoir en fournir à ses agents à Lyon… Avant d’équiper les camions poubelles de capteurs dans le cadre du projet « Smart truck » : « Nos camions sillonnent les rues de Lyon tous les jours. Pourquoi ne pas les équiper de capteurs et de caméras qui permettraient de mesure la qualité de l’air et le bruit ou encore de vérifier l’état des voiries ? », questionne-t-il. Cette innovation pourrait être testée à Lyon et Nantes.
LES PARTENAIRES FONDATEURS DU H7.
Avec Suez, le H7 compte désormais trois partenaires fondateurs, qui moyennant un montant non communiqué, siègent au comité de pilotage ainsi qu’au comité stratégique pour une période donnée : le Crédit Mutuel et le chinois Huawei. Ils bénéficient ainsi de l'écosystème et de relations privilégiées avec les 70 start-up accompagnées par le H7.
Cet article a été publié dans le numéro 2394 de Bref Eco.