TechnoAlpin France a réalisé quelque 70 projets d’enneigement en 2018.
TechnoAlpin France s’offre un siège et un centre de formation dans l’Ouest lyonnais. Et s’ouvre de nouvelles pistes en Espagne et en Europe centrale.
Nouveau siège administratif et social pour TechnoAlpin France à Dardilly. La filiale française du groupe italien éponyme a investi 4 millions d’euros dans ces bureaux de près de 1.000 m2, sur l’ancien site de LDLC.
Une cinquantaine de personnes travaillent dans ces locaux et une quarantaine d’autres au centre de recherche et développement de la société à Carquefou, près de Nantes (Loire-Atlantique), spécialisé dans les technologies air et eau et les perches. Le siège de Dardilly intègre aussi le centre de formation de la société présidée par Laurent Travers.
Issu de la reprise de York neige, TechnoAlpin France a réalisé quelque 70 projets d’enneigement en 2018 représentant un volume d’affaires (installation + matériels + process) de près de 22,5 millions, dont six projets de plus de 1 million. L’un des plus importants concerne la station de Val Cenis. Au programme : l’extension des équipements de pistes et le renforcement des capacités de pompage, l’installation de 56 enneigeurs, de trois pompes d’enneigement, et d’un compresseur d’air de 166 kW.
Snow-room et snow factory
En retrait après une saison 2017-2018 exceptionnelle, le chiffre d’affaires de TechnoAlpin France s’établit à 43,5 millions en 2018-2019. Celui du groupe s’élève à 245 millions avec 700 personnes. TechnoAlpin a enregistré près de 8 millions de commandes en Espagne, Andorre et Europe centrale, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie.
Le groupe italien construit une deuxième usine dans son fief à Bolzano qui sera opérationnelle dans les prochaines semaines. Il a diversifié ses activités dans les snow-rooms (bien-être) et dans la lutte contre l’incendie (par pulvérisation). Et innové avec une snow factory qui permet de produire de la neige de culture à des températures extérieures positives. En France, une première a été installée à Châtel, après un déploiement à Djakarta (Indonésie).