Le Hub Recherche recense plus de 300 laboratoires publics.
DD
Le Hub Recherche d’Auvergne-Rhône-Alpes sera présenté officiellement le jeudi 18 janvier à Lyon, lors du colloque Entreprise du futur. Un nouvel outil pour ouvrir aux entreprises le monde de la recherche académique.
Ce portail collaboratif est quasiment une première en France (un outil ressemblant existe en Bretagne) : en recensant plus de 300 laboratoires publics, il constitue, pour les entreprises, une fenêtre ouverte sur les acteurs de la recherche académique (universitaire en particulier). Il permettra ainsi aux PME de trouver les équipes de recherche et les compétences capables de les aider dans leurs démarches d’innovation. Base de données des labos existants, études, cartographie, équipements utilisés, blogs collaboratifs, publication de défis par les entreprises aux laboratoires, mise en place de communautés thématiques (fabrication additive, matériaux biosourcés, cobotique, instrumentation, big data…) : Hub Recherche est destiné à rapprocher deux mondes qui s’ignorent ou, en tout cas, qui ont du mal à parler le même langage et donc à travailler ensemble.
Un modèle à dupliquer ?
Le portail, qui a demandé près de 350.000 euros d’investissement et de développement depuis deux ans, est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. Il fonctionnera avec 2,5 équivalents temps plein, portés par l’agence économique régionale désormais dénommée Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. Mais il pourrait aussi proposer son modèle à d’autres régions françaises ou étrangères.