Le brossage des dents devient beaucoup plus rapide avec Y-Brush... tout en étant plus efficace.
DR
La jeune entreprise Y-Brush, fabricant français de brosses à dents électriques, veut accélérer. Elle vient de lever six millions d’euros.
Créée en 2017 à Lyon, la start-up fabrique un modèle très innovant de brosse à dents électrique. Elle annonce avoir clôturé à la mi-novembre une levée de fonds de six millions d’euros. Le tour de table a été piloté par Bpifrance, via le fonds French Tech Seed qu’elle gère pour l’État dans le cadre France 2030, avec l’apport d’investisseurs historiques et de contributeurs aussi divers que la directrice générale de Boiron Valérie Poinsot, le président de Visiativ Laurent Fiard ou la footballeuse Wendie Renard, entre autres, sans oublier plusieurs dentistes.
Dix secondes pour se laver les dents !
Depuis sa création, l’entreprise a mené quatre ans d’études cliniques, en lien avec des dentistes, pour faire breveter son procédé principal NylonMed : une brosse souple qui permet, grâce à 35 000 filaments et à des vibrations soniques, de brosser toutes les dents en même temps, en dix secondes.
Aux arguments technologiques et sanitaires, s’ajoute la volonté affichée des créateurs de l'entreprise de fabriquer en France et d’y créer des emplois. L’entreprise a ainsi implanté son outil industriel, qui emploie aujourd'hui trente salariés (40 à 45 d'ici à fin 2023), sur un site de 1 500 m2 à Caluire-et-Cuire (Métropole de Lyon).
Initialement orientée vers un marché plus restreint d’Ehpad ou d’établissements médico-sociaux, la PME s'est ouvert au grand public en diversifiant ses canaux de distribution avec des enseignes comme la Fnac, Darty et Boulanger. Elle exporte déjà 30 % de sa production, principalement aux États-Unis et en Europe de l’Est.
Visées internationales
« Cette levée de fonds est une prouesse en France sur des produits hardware, estime Benjamin Cohen, président et cofondateur de Y-Brush. Pour nous, elle marque le début d’une nouvelle ère et matérialise la confiance de nos investisseurs en notre capacité à révolutionner l’industrie de la santé bucco-dentaire. »
L'opération permettra à l'entreprise d'améliorer son outil industriel et ses procédés de fabrication, de développer son réseau de distribution et d'accentuer son internationalisation.