Kilien de Renty, diplômé Grenoble INP, a créé la société upOwa.
L'entreprise solidaire upOwa va lancer une levée de fonds de 500.000 euros sur Anaxago afin d'accélérer son développement au Cameroun, premier pays d’implantation de son système « pay as you go », des systèmes solaires domestiques facturés à la demande.
Cofondée par Kilien de Renty, la société upOwa, qui développe, installe et maintient des systèmes intelligents d’électrification rurale adaptés pour l’Afrique lance une levée de fonds sur Anaxago. Conseillée par Go Funding, la start-up, dont le siège France se situe à Grenoble, espère ainsi pouvoir déployer plus de 3.000 systèmes solaires d’ici début 2018 au Cameroun où elle s'est installée début 2015.
Déjà 850 foyers camerounais équipés
Depuis l’été 2016 et le lancement du pilote commercial, upOwa a déjà équipé plus de 850 foyers (représentant plus de 5.000 personnes bénéficiaires). L’offre d’upOwa consiste en une installation domestique complète qui comprend un kit solaire, plusieurs lampes puissantes et un chargeur de téléphones portables (d’autres accessoires sont disponibles en options).
Pour une installation de base, le client peut payer en monnaie locale 8 euros par mois, ce qui représente pour beaucoup une économie immédiate et pérenne par rapport aux équipements traditionnels peu efficaces, polluants et dangereux comme les lampes au kérosène. A la fin du contrat (trois ans), le client devient propriétaire de son installation.