Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur la société Wesk qui développe une solution d’autopartage à la minute.
Le projet Wesk a été initié par Greenpact, le start-up studio engagé pour les transitions écologiques cofondé par Waoup et 30 entrepreneurs. L’entreprise a ensuite été développée par une équipe expérimentée et spécialisée dans la mobilité et les technologies numériques, dirigée par Christophe Sapet (ex-Infogrames, Infonie et Navya) et Henri Coron (ex-Navya).
L’objectif de Wesk est de proposer un moyen de se déplacer et de stationner aisément tout en désengorgeant les centres-villes et en réduisant la pollution. Pour cela, la société lyonnaise a créé un service d’autopartage à la minute dénommé Shaary.
Shaary met en location des véhicules électriques au micro-gabarit, munis de batteries interchangeables et qui fonctionnent grâce à une application sur smartphone via une interface qui se veut intuitive.
S'affranchir des bornes de recharge
Les utilisateurs peuvent se garer où ils le souhaitent sur les places de parking réglementées par les villes, sans contrainte de bornes de recharge. En effet, ce sont les employés de Wesk qui viennent changer les batteries lorsque cela est nécessaire.
La société Wesk adresse son service Shaary aux villes et intercommunalités mais également aux sites industriels et touristiques à la recherche de solutions d’éco-mobilité.
Pour le moment, Wesk se concentre sur ses premiers déploiements en France, et prévoit ensuite d’exporter son service.
Les trois finalistes sont...
Wesk est finaliste dans la catégorie Jeune pousse aux côtés de MoonBikes et Biotyfood.
La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le Trophée à l’un des trois finalistes de la catégorie le 20 janvier à l'Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l'Opéra de Lyon