Kiwee a déjà six prototypes fonctionnels de ses micro-voitures électriques qui s’emboîtent.
La start-up lyonnaise Metacar, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation, mène en ce moment même une levée de fonds participative pour mettre sur la route Kiwee, la première voiture qui s’emboîte, dès 2026.
Si Metacar est né en 2020, l’innovation qu’elle porte est issue d’une dizaine d’années de recherche (protégée par 19 brevets) menées au CEA pour concevoir des voitures… qui s’emboîtent. « Cette innovation vient répondre à la limite du modèle d’autopartage qui est la redistribution des véhicules, explique Tiphaine Deheunyck, CEO. Ainsi, un seul conducteur peut conduire un train allant jusqu’à dix voitures. Dès lors, il ne faut qu’un seul point de charge pour dix voitures, limitant les coûts d’investissement et l’emprise au sol. Et c’est aussi une meilleure rotation du capital avec douze locations par jour pour Kiwee là où l’autopartage conventionnel tourne autour de trois à quatre locations par jour ».
Une petite voiture électrique, frugale, légère et modulaire
Metacar entend aussi permettre la mobilité pour tous : « On se déplace très facilement en ville (transports en commun, trottinettes, vélos, scooter en libre-service, autopartage…), mais dès qu’on sort de la ville, en première puis deuxième couronne, et ensuite dans le rural, sans sa propre voiture et/ou sans le permis, c’est très compliqué de se déplacer ! ». Metacar a donc conçu la micro-voiture Kiwee, centrée sur les besoins et les usages : la mise à disposition en libre-service, via une application smartphone, d’une petite voiture électrique, frugale, légère et modulaire (siège enfant ou espace de stockage pour les courses), pour effectuer un trajet d’un point A à un point B.
Une levée de fonds de 10 M€
Metacar a su constituer autour d’elle un cercle de partenaires de choix : Jtekt pour l’industrialisation à Irigny, Citiz pour l’exploitation et Transpolis pour l’homologation. La start-up s’est lancée dans une levée de fonds de 10 millions d’euros. « Nous avons déjà obtenu 4,8 millions d’euros de subventions publiques notamment dans le cadre de France 2030 et nous avons bouclé cet été un tour de table de 1,1 million d’euros auprès d’OP Mobility (ex-Plastic Omnium), de business angels et de l’État (via le dispositif French Tech Seed). Pour compléter ce tour de table, nous avons lancé une campagne participative sur Wiseed où les particuliers peuvent investir à partir de 100 euros », détaille Tiphaine Deheunyck qui est en relation avec d’autres investisseurs. Ces fonds permettront de préparer les prochaines étapes clé : l’homologation en 2025 et le déploiement sur deux territoires aux enjeux bien distincts l’année suivante, pour « se mettre en conditions réelles d’exploitation ».
Meyzieu et Archamps comme terrains d’expérimentation
En lien avec la Métropole de Lyon et le Sytral, Metacar discute pour implanter une première station d’une vingtaine de Kiwee à l’arrêt de tramway ZI Meyzieu, pour régler la question du dernier kilomètre sur cette zone d’activités de 10 .000 travailleurs. Autre territoire d’expérimentation : le technopôle ArchParc, en Haute-Savoie, à proximité de Genève, qui vient d’inaugurer son hub de mobilités. Pour Metacar qui souhaite se positionner en constructeur BtoB pour la mobilité partagée en zone dense, 2025 sera l’année de tous les défis…
Cet article a été publié dans le numéro 2605 de Bref Eco.