De gauche à droite : Daniel Lachana, fon-dateur de GreenStyle, Dominique Vandroz, directeur adjoint de la DDETs, Salwa Philibert, sous-préfète en charge de la politique de la ville Cécile Gall, directrice déléguée Pôle Emploi Rhône Vincent Beley, directeur de la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi.
S.P.
La société de paysage de Pierre-Bénite GreenStyle active tous les leviers pour dénicher les talents. Elle est très impliquée dans l'insertion et mise beaucoup sur la proximité et sur la formation interne.
10 % des collaborateurs sont des apprentis. 90 % des salariés en CDI. 86 % ont été formés au sein même de l’entreprise. 100 % des conducteurs de chantier sont issus d’une promotion interne. Dire que les ressources humaines et les compétences sont stratégiques chez GreenStyle est un euphémisme.
A l’heure où la végétalisation s’inscrit dans toutes les politiques publiques et réinvestit les jardins privés, les entreprises paysagistes doivent faire preuve d’imagination pour attirer des recrues. GreenStyle active tous les leviers pour dénicher les talents. Le 28 juin 2022, son fondateur, Daniel Lachana, a signé la « Charte des 1.000 » lancée par la Métropole de Lyon et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi afin d’encourager l’insertion et l’emploi sur le territoire.
« GreenStyle évolue sur des métiers en tension », explique Daniel Lachana. L’entreprise, qui a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros avec 111 personnes, a participé, ces derniers mois, à la Quinzaine des emplois de la transition écologique et à « Mets tes baskets » pour l’emploi avec la ville de Pierre-Bénite. GreenStyle est une entreprise ouverte à l’accueil des jeunes. « Il est très important de faire venir des jeunes dans nos entreprises, de leur délivrer un discours passionné, de leur montrer des chantiers et nos équipes en action de travail. Les échanges entre les candidats et nos salariés, dont la formation interne et la promotion sont privilégiées, présentent une haute valeur d’exemple pour des jeunes en quête d’un métier. »
Les difficultés de recrutement perdurent
Depuis 2015 et son engagement formalisé dans l’insertion et l’apprentissage, GreenStyle a accueilli 170 stagiaires et 59 apprentis dont 23 ont été embauchés en CDI à l’issue de leur formation. Pour soutenir sa politique RH, GreenStyle est membre fondateur et adhérent du Gieq Service « emploi-paysage » et de la structure de formation Formapaysage. « En 1998, nous rencontrions déjà des difficultés de recrutement ! », constate d’ailleurs Daniel Lachana, toujours trésorier de cette entité locale regroupant dix entreprises.
Chaque année, 25 jeunes passent par le Gieq Service emploi-paysage » ; 50 à 80 % trouvent un emploi à l’issue de leur parcours d’insertion.
Cet article a été publié dans le numéro 2505 de Bref Eco.